Préparer son voyage à l'île de La Réunion

Covid-19 : les mesures sanitaires applicables pour votre voyage à La Réunion.

Face aux risques liées à l’apparition des variants du Covid, le Préfet de La Réunion restaure les motifs impérieux entre La Réunion et La France métropolitaine à compter du Jeudi 28 Janvier 2021.

A compter du jeudi 28 janvier 2021, les voyageurs embarquant à destination de La Réunion depuis la métropole ou à destination de la métropole depuis La Réunion devront justifier d’un motif impérieux pour circuler.  Les déplacements au départ de La Réunion et à destination de La Réunion sont interdits, sauf en cas de motif impérieux d’ordre familial, sanitaire ou professionnel.

À l’embarquement à l’aéroport vers / de retour de la destination Réunion 




Renforcement du contrôle des motifs impérieux.

Pour voyager de façon dérogatoire, vous devez déposer vos justificatifs de motifs impérieux sur la plateforme suivante au plus tard 6 jours avant votre départ. (disponible sur ce lien) Si le motif impérieux invoqué n’est pas justifié, vous en serez informé au plus tard 48 heures avant l’heure du vol.

À l’embarquement à l’aéroport, tout voyageur doit présenter :

  • Une attestation obligatoire justifiant du motif impérieux, avant tout déplacement en avion. (disponible sur ce lien)
  • Les résultats d’un test RT-PCR négatif , effectué par prélèvement nasal, réalisé 72h avant l’embarquement (pour tout voyageur âgé de 11 ans ou plus)

  • Le formulaire d’aide au contact-tracing (disponible sur ce lien)

À La Réunion




Tout voyageur a l’obligation civique et morale de respecter une septaine à son arrivée à La Réunion, et de réaliser un test RT-PCR à l’issue de cette septaine.

Une fois les résultats du test à J+ 7 confirmés négatifs, les règles suivantes s’appliquent sur l’ensemble du département :


  • Le port du masque est obligatoire pour toute personne âgée de 11 ans ou plus dès lors que la personne circule à pied dans un lieu faisant partie de l’espace public. (plages, jardins, marchés forains, établissements scolaires…) Le port du masque est recommandé pour les enfants âgés de 6 à 10 ans. 


  • Un couvre feu généralisé est applicable à La Réunion de 22h à 5h du matin, à compter du 24 février 2021, et ce pendant 15 jours.
  • L’organisation de pique-nique ou la consommation de boissons ou de nourriture est strictement interdite dans les espaces publics. 
L’interdiction des pique-niques ne s’applique pas au repas hors du sac, pris dans le cadre d’une activité sportive dans les espaces naturels par les randonneurs.

 

Où se faire dépister à La Réunion ? 


 

Les tests RT-PCR sont gratuits dans les trois centres dédiés sur présentation de votre carte d’embarquement, de votre pièce d’identité et de votre carte vitale. Vous devez vous munir d’un stylo. Ils sont ouverts du lundi au samedi de 8h à 12h30.

  • Saint-Pierre (Ravine des cabris): Salle Mahavel, allée des Bois Noirs (près de la station-service), à 30 minutes en voiture du Palm Hotel & Spa
  • Saint-Paul (Saline-Les-Bains) : Mairie Annexe de la Saline les Bains, route de Trou d’eau, à 1h en voiture du Palm Hotel & Spa
  • 
Saint-Denis (Parc des expositions NORDEV) : 1 rue du Karting (accès rue Kerveguen) , à 1h30 en voiture du Palm Hotel & Spa

Retrouvez l’ensemble des modalités d’entrée sur le territoire sur le site de la Préfecture de La Réunion.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest