Festival Makassar 2018

Le Makassar Festival 2018

Du 2 au 4 mars 2018, la 10ème édition du Makassar festival, festival du vin et de la gastronomie, a attiré les gourmands venus des quatre coins de l’île au PALM Hotel & Spa.

Echange, partage et convivialité autour de la gastronomie.

Cette année, ce festival a réuni l’équipe culinaire du PALM Hotel & Spa, Frédéric Bau, directeur de la création de la Maison Valrhona et David Etcheverry, chef étoilé du restaurant « Le Saison ».

Durant 3 jours, le chef Claude Pothin, la cheffe pâtissière Laure Fridmann, en collaboration avec ces deux parrains de renom ont imaginé des menus gastronomiques combinant la richesse du terroir réunionnais, les saveurs complexes du chocolat et le savoir-faire des chefs.

Après un apéritif convivial proposé par Rhums Savanna, les invités ont pu découvrir un menu gastronomique en 5 temps au restaurant Le Makassar. Les saveurs subtiles de chaque plat étaient quant à elles sublimées par les cuvées exceptionnelles proposées par 5 vignerons invités par Sébastien Chabbert des Caves du Palm :

– Nicolas Billecart pour les Champagnes Billecart-Salmon
– Didier Gérin pour la vallée du Rhône (Côte Rotie et Condrieu)
– Frédéric Mezy pour le Clos des Augustins (Pic Saint-Loup)
– Philibert Perrin pour le Château Carbonnieux (Pessac Léognan) Grand Cru Classé des Graves
– Jean-Benoit Kelagopian pour la Cave de Tain

 

 

 

 

Les vins étaient également proposés à la vente lors du salon des producteurs qui s’est tenu dimanche de 10h à 17h. Dans l’après-midi, le public a pu apprécier les démonstrations culinaires proposées par Frédéric Bau et David Etcheverry et bien sûr, goûter aux différents mets !

 

 
 

 

Au programme, un Tiramisu « Take me up » proposé par Frédéric Bau, un dessert revisité entre le tiramisu et l’Irish coffee, spécialement préparé pour l’occasion avec du Rhum Savanna 14 ans d’âge et deux Grands Crus Nespresso : Ristretto Origin India et Espresso Origin Brazil. Le chef étoilé David Etcheverry a quant à lui imaginé une recette de glacis de potimarron et citron vert, thon rouge confit à froid, vinaigrette ponzu yuzu, ainsi que de la légine en croûte de curcuma.

 


 

 

Dans un même temps, les amateurs de vins ont pu participer à une dégustation œnologique de Côte Rôtie animée par le vigneron Didier Gérin et Sébastien Chabbert des Caves du Palm.

 

Cette 10eme édition du Makassar festival s’est terminée dans une ambiance conviviale où les chefs et vignerons ont pris plaisir à échanger avec les visiteurs venus à leur rencontre.

 

À propos du Makassar Festival

Le Makassar Festival est un festival de la gastronomie et du vin organisé par PALM Hotel & Spa en collaboration avec les Caves du Palm depuis 2008. Par le biais de cet événement annuel, PALM Hotel & Spa souhaite promouvoir les Arts de la Table et de la Dégustation. Chaque année, des chefs de renoms sont invités à venir partager leurs techniques et savoir-faire par l’élaboration de menus gastronomiques en collaboration avec l’équipe culinaire du Palm. Lors de diners dégustation, chaque met est sublimé par l’accord des vins proposés par des vignerons invités, représentant différentes régions de France métropolitaine.

Partager