L’huile précieuse de pépins de figue de barbarie par Tanora, pour une beauté naturelle et équitable.

Un flacon Tanora

C’est une histoire bien singulière qui lie deux frères : Jean-Yves Etiemble, médecin généraliste, Thomas Etiemble, charpentier et leur ami Antoine Rameaux, psychologue. 
Tous trois nés à La Réunion d’une mère malgache, les associés ont toujours été lié par une envie commune : celle d’apporter de la valeur à leur terre d’origine, tristement connu comme l’un des pays les plus démunis au monde.

C’est ainsi qu’en 2017 nait « Tanora », une marque réunionnaise de soins de la peau, se traduisant littéralement par « Jeunesse » en malgache. Au-delà des vertus remarquables de ses soins pro-âge, « Tanora » est une marque qui se veut équitable. Elle accorde ainsi une attention particulière à son impact social et environnemental tout au long de son processus de fabrication.

 Elle s’engage ainsi à :

  • S’émanciper de toutes matières plastiques à chaque étape de fabrication de ses huiles.
  • Améliorer durablement les conditions de vie des récoltants et des populations locales.
  • Reverser 3% de son bénéfice annuel aux associations sociales et environnementales œuvrant localement à Madagascar.

« Tanora » s’emploie également à recycler les déchets issus de la plante liés à la production de son huile. La pulpe de figue de barbarie est ainsi transformée en confitures par des entreprises locales. Le jus est quant à lui revendu dans les épiceries. Les graines, une fois broyées, sont utilisées en tant que nourriture pour le bétail. Tandis que les restes de la plante sont ajoutés aux déchets végétaux et transformés en biomasse.

Aujourd’hui, une trentaine de personnes bénéficient de ce développement grâce à l’élaboration du premier soin de la marque : « L’huile précieuse de pépins de figue de barbarie ».

L’huile précieuse de pépins de figue de barbarie, un soin pro-âge régénérant 100% naturel.

Basés à Fort-Dauphin au sud-est de Madagascar, trente personnes s’emploient à récolter méticuleusement les figues de barbarie dans la région d’Anosy. Pour qu’elles soient cueillies justes mûres à point, les figues sont récoltées entre mars et juin. 

Les pépins sont ensuite minutieusement séparés des fruits piquants, puis pressés à froid pour en extraire une huile 100% pure et naturelle. Cette méthode d’extraction lente est l’unique procédé permettant de respecter les propriétés naturelles de l’huile de pépins de figue de barbarie.


Un véritable travail d’orfèvre, puisqu’il faut compter 1 tonne de fruits, pour collecter 30 kg de pépins de figues de barbarie, qui ne donneront au final qu’un seul litre de cet or liquide. C’est grâce à l’accomplissement de ce travail manuel et soigné que « Tanora » parvient à proposer une huile d’exception 100% naturelle.

Les bienfaits de l’huile de pépins de figue de barbarie : un trésor naturel pour une peau repulpée et un teint lumineux.

L’huile de pépins de figue de barbarie est un véritable élixir de jouvence aux propriétés multiples. Riche en oméga 6 et vitamine E, elle maintient l’hydratation naturelle de la peau et favorise la régénération cellulaire. Grâce à son action pro-âge remarquable, l’huile de pépins de figue de barbarie atténue visiblement les rides, tout en améliorant la souplesse et l’élasticité de la peau pour donner un teint rajeuni et éclatant. Un effet bonne mine assuré !

Séborégulatrice et non comédogène, elle se révèle être un excellent soin pour tous les types de peau.

Conseils d’application.
Appliquer 2 à 5 gouttes sur votre visage propre et votre cou chaque soir.
Vous pouvez également appliquer l’huile de pépins de figue de barbarie sur le contour des yeux.

Retrouvez l’huile précieuse de pépins de figue de barbarie à la boutique d’Akea Spa.

PARTAGER