Cédric Perrot : audace et saveurs d’antan pour des desserts dans l’air du temps…

Du haut de ses 33 ans, Cédric Perrot a récemment repris les rênes de la pâtisserie du PALM Hotel & Spa. C’est un nouvel élan de création qu’il vient insuffler au sein des restaurants de l’hôtel 5 étoiles avec des desserts modernes aux alliances audacieuses, rendant hommage aux fruits et légumes « péi » de La Réunion.

 

Originaire de Saint-Paul, Cédric grandit entouré des douces effluves des gâteaux et confitures maison préparées par sa maman. Bercé par des notes sucrées dès sa plus tendre enfance, il décide de s’orienter vers la pâtisserie.

 

Cédric effectue ses premiers stages de découverte du côté de Saint-Paul. Plus motivé que jamais, il intègre le Centhor pour une formation culinaire, complétée par une mention « Dessert en restauration ». Signe du destin, il y fait la rencontre du chef Claude Pothin, actuellement Chef à la tête des cuisines du PALM Hotel & Spa. Une rencontre qui marquera le début d’une belle amitié.

Son diplôme en poche et plus motivé que jamais, Cédric effectue ses premiers pas en tant que commis pâtisserie au Grand Hôtel du Lagon. Quelques mois plus tard, des envies de découvertes mèneront ses pas jusqu’en Angleterre. Une nouvelle aventure pour ce jeune pâtissier en herbe qui n’a jamais quitté La Réunion. De ses passages à Dartmouth et Bournemouth, il en sortira grandi, avec en prime un anglais courant.

 

Afin d’accumuler le maximum d’expériences dans des structures de tailles différentes, Cédric fait le choix de missions saisonnières. Il rejoint l’hôtel 4* « Domaine de Beauvois » en France ; un château du XVIIeme siècle, lieu de réception de nombreux mariages. Il y développe notamment ses compétences techniques et sa créativité en travaillant sur des sculptures en sucre, chocolat, nougatine…souvent pièces maitresses de somptueux diners de gala. Il intègre ensuite le « Lausanne Palace », établissement doté d’un restaurant étoilé.

 

C’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire issue des plus grandes maisons, qu’il acquiert une constance et une rigueur qui ne le quitteront plus. Les différents types de restaurants et services proposés par l’établissement de prestige (restaurant gastronomique, brasserie, service traiteur…) lui permettent d’évoluer constamment dans un milieu en pleine effervescence. À chaque jour un nouveau challenge qui le pousse à s’adapter, créer, évoluer ; qu’il s’agisse de la création de desserts prestige au restaurant gastronomique, ou de la confection de pièces magistrales lors d’évènements.

 

Le retour aux sources…

 

2008 marque l’année de son retour à La Réunion. Enrichi de ses différentes expériences, le pâtissier aguerri rejoint l’équipe du PALM Hotel & Spa en tant que chef de partie pâtisserie. En 2013, ses efforts et son talent lui permettent d’accéder à la position de sous-chef pâtisserie. En 2018, il accède au poste de chef pâtissier aux côtés du Chef Claude Pothin. En plus d’une longue amitié, les deux hommes sont guidés par une même philosophie, liés par les mêmes valeurs, un même amour des produits « lontan » aux saveurs oubliées.

 

Dans la lignée du chef Pothin, Cédric a donc misé sur la création de gourmandises rendant hommage aux épices locales et aux produits « lontan », dans des desserts à l’assiette sophistiqués et dans l’air du temps.

PARTAGER

Autres articles