Georgios Spandos, rencontre et partage autour de défis culinaires

Le voyage, l’aventure et la découverte sont les critères qui ont poussé Georgios à choisir les métiers de la cuisine.


C’est après avoir fait son expérience dans différents hôtels et restaurants, dont certains étoilés, en Grèce, à Chypre et en Belgique, que Georgios, rejoint l’île de La Réunion. D’origine grecque, ce jeune sous-chef passionné de voyages et d’aventures est un véritable aficionado des concours culinaires. Des défis auxquels il participe régulièrement, afin de rencontrer des chefs aguerris et surtout s’enrichir de nouvelles expériences.

L’amour du terroir.

C’est avant tout une cuisine de terroir que propose Georgios. Avec un produit local spécifique comme point de départ, le sous-chef compose ses plats au fil des goûts. Il ajoute un élément, le contrebalance avec un autre, à la recherche d’un équilibre des saveurs, d’un contraste entre différentes textures. Quelles que soient les techniques utilisées : cuisson sous vide à basse température, espuma, gelée, émulsion, velouté… l’accent est toujours mis sur le goût final du plat afin que chaque produit du terroir réunionnais soit sublimé, sans être dénaturé.


Georgios prend ainsi plaisir à mettre en avant le terroir dans lequel il évolue en proposant une cuisine authentique basée sur la valorisation de chaque produit à leur juste valeur. Une importance accordée au terroir, autant présente dans la cuisine réunionnaise que dans la cuisine grecque.


C’est auprès des plus grands qu’il puise son inspiration, comme par exemple auprès du chef Mauro Colagreco, Chef du restaurant Mirazur, élu meilleur chef du monde en 2019. « Je trouve sa cuisine délicate. Il travaille les produits de sa région, avec des mélanges subtils, des associations équilibrées. »

 

Des challenges culinaires pour partager et s’enrichir.

« Apprendre », « partager » et « créer des amitiés » sont les 3 valeurs qui guident Georgios et avec lesquelles il façonne son parcours.

C’est avant tout pour cela qu’il ne recule jamais devant un concours culinaire. Il a ainsi participé au concours international « San Pellegrino » à Dubaï en 2017, le concours local« Best Chef » en 2018 ou encore l’émission de télévision « Tous en cuisine » en 2019. Aimant les défis, ces concours lui permettent de faire la rencontre de chefs étoilés et de professionnels aguerris avec lesquels il prend plaisir à échanger. Au fil de ses rencontres, Georgios s’enrichit de nouvelles techniques culinaires, découvre des façons de travailler différentes, et surtout des produits parfois méconnus.

Son dernier challenge en date ? Le prestigieux Trophée Philippe Etchebest qui s’est tenu à Bordeaux. Le concours est évalué sur une entrée et un plat avec un thème imposé. Les concurrents ont 4h30 pour réaliser les plats sous le regard des membres impressionnants d’un jury composé de chefs de renom, réunissant un total de 16 étoiles et 8 Meilleurs Ouvriers de France. Accompagné d’un commis de l’école Ferrandi, Georgios a mis en valeur les produits du terroir de La Réunion en proposant des produits locaux rares et de qualité :

Pour l’entrée, une pièce montée à partager

Timbale de macaronis à la farce fine d’espadon,
Chouchou confit, crème de poireaux fumée façon boucané,
Poireaux crayons, chou de coco de Saint-Philippe,
Vinaigre de canne, tuile de piment cabri,
Fleurs galabert & citron caviar,
Sabayon beurre noisette

Pour le plat

Le quasi de veau au poivre sauvage Borbonese,
Beurre au café Bourbon Pointu,
Foie gras poché aux arômes de rhum arrangé et rhubarbe du Tampon,
Palmiste rouge de Saint-Philippe cuit sous vide à basse température,
Jus corsé au vinaigre de café

Occupant le poste de sous-chef au Palm Hotel & Spa, nous vous invitons à découvrir la cuisine du restaurant le Makassar où il apporte fréquemment sa touche personnelle depuis 6 ans.

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest