10 idées de sorties pour découvrir le Sud Sauvage de La Réunion.

Lieu de passage recommandé de tout séjour à La Réunion, la côte Sud de l’île est réputée pour son côté préservé et authentique. Riche d’une végétation luxuriante et cernée entre le bleu du ciel et de la mer, le Sud Sauvage offre des paysages divers et de multiples activités.

1 - Profiter d’un pique-nique ou admirer un coucher de soleil à la plage de Grande Anse

Avec sa grande étendue de sable blanc bordée de cocotiers, la plage de Grande Anse est sans conteste la plus belle plage du Sud de La Réunion. Cette plage est particulièrement appréciée des familles pour l’organisation d’un pique nique le week-end. Vous y trouverez également quelques camions bar pour vous restaurer. Néanmoins, sous ses airs de petit paradis, la présence d’une forte houle rend la baignade en pleine mer dangereuse. Fort heureusement, une piscine naturelle aménagée vous permettra de profiter d’une baignade rafraîchissante en toute sécurité. En fin de journée, le coucher de soleil sur cette baie offre l’un des plus beaux spectacles de la nature. La plage de Grande Anse n’est qu’à 5 minutes du PALM Hotel & Spa. Une navette, disponible sur réservation à l’avance auprès de la conciergerie, vous y mènera 2 fois par jour.

2 - Découvrir le patrimoine et les trésors du Sud Sauvage à “La Maison des Terroirs”.

Participez à une visite guidée du domaine de Manapany pour en apprendre plus sur l’évolution de l’agriculture réunionnaise à travers l’histoire de la famille Payet. À juste 5 minutes de l’hôtel PALM, “La Maison des Terroirs” propose de nombreuses visites thématiques du Sud Sauvage de La Réunion et diverses activités tout au long de l’année.
lamaisondesterroirs.com

3 - S’émerveiller devant les falaises du Cap Jaune ou du Cap Méchant.

Particularité géologique de l’île, le Cap Jaune offre un panorama unique avec sa robe jaune ocre, enserrée entre le bleu de l’océan Indien et la végétation luxuriante du Sud Sauvage de La Réunion. Pour vous y rendre, rendez-vous à la marine de Vincendo à Saint-Joseph. Un sentier plat longeant le littoral vous mènera directement à un point de vue sur la falaise en 1h à 1h30 aller-retour. 

Un peu plus loin sur la route, le Cap Méchant offre un spectacle impressionnant de vagues se fracassant sur des falaises basaltiques. Vous y apprécierez la végétation environnante et le survol des pailles-en-queues, oiseaux emblématiques de l’île de La Réunion. Le Cap Méchant est certainement le paysage le plus représentatif du Sud Sauvage de La Réunion.

4 - S’initier au canyoning à la Cascade Langevin.

En amont de la rivière Langevin, la cascade Langevin est certainement la plus majestueuse de l’île de La Réunion. Il est possible de s’y baigner ou de s’initier au canyoning avec un prestataire spécialisé, recommandé par notre conciergerie. Sur la route vous menant à la cascade Grand Galet, vous pourrez également choisir de vous arrêter juste avant le pont métallique. De ce point d’arrêt, un sentier longeant la rivière vous mènera à la Cascade Trou Noir. Attention, la route vous menant à Langevin est parfois étroite et présente un dénivelé important à certains endroits.

5 - Se laisser séduire par le côté charmant de Manapany Les Bains.

Entre Petite-Ile et Saint-Joseph, le site de Manapany-les-Bains est particulièrement prisé pour sa piscine naturelle délimitée par des roches basaltiques.  Ce coin charmant du Sud Sauvage de La Réunion est également l’habitat privilégié du lézard vert de Manapany, une espèce endémique de l’île. Si vous êtes de passage vers midi, profitez-en pour faire une pause déjeuner “Chez Jo”. Ce restaurant local propose une sélection de plats traditionnels créoles succulents. 

6 - Découvrir les plantes de La Réunion au Jardin des parfums et des épices.

Entre Petite-Ile et Saint-Joseph, le site de Manapany-les-Bains est particulièrement prisé pour sa piscine naturelle délimitée par des roches basaltiques.  Ce coin charmant du Sud Sauvage de La Réunion est également l’habitat privilégié du lézard vert de Manapany, une espèce endémique de l’île. Si vous êtes de passage vers midi, profitez-en pour faire une pause déjeuner “Chez Jo”. Ce restaurant local propose une sélection de plats traditionnels créoles succulents. 

7 - Déambuler au coeur de la seule plantation de thé de France.

À 1100 m d’altitude sur les hauteurs de Grand Coude, le Labyrinthe-En-Champ-Thé vous accueille sur sa vaste plantation de thé. Au cours d’une visite guidée, vous découvrirez les secrets de la préparation du thé, de l’arbre à la tasse. Cette visite se terminera par une dégustation. En plus du thé blanc, vous pourrez également vous procurer: huiles essentielles, miel et autres produits agricoles. 
enchampthe.com

8 - Explorer les tunnels de lave.

L’exploration des tunnels de lave est une activité unique à ne pas manquer à La Réunion. En compagnie de guides spécialisés, plongez dans les entrailles de la terre et découvrez des paysages souterrains à couper le souffle. Plusieurs tunnels de lave sont ouverts aux différents prestataires pour exploration. Si vous avez besoin de recommandation, n’hésitez pas à consulter notre conciergerie.

9 - Imiter les grands chefs en se procurant de la Vanille Bleue.

Plébiscitée par les grands chefs pâtissiers, la Vanille Bleue se veut un produit d’exception. Et c’est sur les terres du Sud Sauvage de La Réunion que cette vanille unique est née. Grâce à un processus de fabrication innovant, et contrairement aux autres types de vanille, la vanille bleue est entièrement comestible. De plus, son parfum doux et subtil se bonifie avec le temps.
escale-bleue.fr

10 - Rencontrer Mémé Rivière à la Maison du Curcuma.

Dans les hauts de Saint Joseph, Mémé Rivière et son équipe vous invitent à venir découvrir les secrets du curcuma, l’épice par excellence du cari réunionnais. Ce “safran péï”, issu d’une racine cousine du gingembre, donne aux caris réunionnais couleurs et saveurs. En plus des vertus du curcuma, Mémé Rivière propose également une sélection d’épices et de produits artisanaux issus d’une agriculture raisonnée. C’est aussi auprès de Mémé Rivière que le Chef Claude Pothin, chef de cuisine du PALM Hotel & Spa se fournit en curcuma.
maisonducurcuma.fr 

PARTAGER

Autres articles