Ecolabeleuropéen

Renouvellement de la Certification « Écolabel Européen »

PALM Hotel & Spa décroche pour la 2ème fois consécutive le renouvellement de la Certification « Écolabel Européen – Services d’hébergement touristique »

De nouveau audité par l’Agence Française de Normalisation (AFNOR) en mars dernier, c’est avec succès que PALM Hotel & Spa a obtenu pour la 2ème fois le renouvellement de la Certification « Écolabel Européen – Services d’hébergement touristique ».

Engagé depuis 5 ans dans le développement d’un tourisme durable à La Réunion, l’hôtel est réévalué tous les deux ans. Après un premier renouvellement réussi en 2017, le PALM a encore su progresser au regard du référentiel de l’Écolabel Européen pour aller au-delà des exigences.

Le cahier des charges 2019 comprenait cette année 67 Certification Ecolabel Européen du PALM Hotel & Spacritères : 22 obligatoires et 45 optionnels. L’hôtel s’est surpassé en obtenant 6 points optionnels supplémentaires par rapport à l’audit précédent.
Aucune non-conformité n’a été relevée durant ce contrôle et plusieurs actions entreprises ont été plébiscitées par l’auditrice de l’AFNOR. Comme par exemple, la lutte contre le gaspillage alimentaire en remplaçant le buffet du samedi soir par l’installation d’un espace live-cooking, ou encore l’installation d’un compteur d’eau au niveau du jacuzzi extérieur.

 


Tout comme son grand frère ILOHA du côté de Saint-Leu, les efforts continus des équipes ont été remarqués :


« PALM et ILOHA sont en permanente progression. Il y a toujours de nouveaux projets, toujours de nouvelles idées. Rien n’est acquis, ils se remettent toujours en cause et cherchent toujours des améliorations. Ce qui m’a principalement marqué, c’est vraiment l’implication de l’ensemble du personnel. Tout le monde participe au quotidien et ils sont bien sensibilisés sur l’ensemble des services, que ce soit le bar, la maintenance ou encore l’accueil. Tout le monde est dans la démarche, dans la proposition. De plus, ils ont leurs référents environnement dans chaque service. Ils sont très performants en termes de tourisme durable ! »

– Muriel LACROIX, Ingénieure Développement du Groupe AFNOR.


Les principaux engagements pris par PALM Hotel & Spa sont la réduction des consommations d’eau et d’énergie, ainsi que la réduction et le tri des déchets et eaux usées.

L’établissement est également engagé dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), et a pris conscience des enjeux économiques et sociaux générés par son activité. Les principales actions mises en place au sein de l’hôtel incluent : 


  • L’utilisation de produits alimentaires locaux afin de favoriser les circuits courts et valoriser le savoir-faire des producteurs.
  • Le partenariat avec des associations locales orientées vers le social et l’environnement : Ti Tang Récup, un atelier chantier d’insertion donnant une seconde vie à nos textiles usagés, le Parc National pour la valorisation de notre patrimoine, Globice en proposant un site d’observation des cétacés, etc.
  • L’adoption de deux axes prioritaires de développement : la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels.
  • L’engagement de l’hôtel à améliorer l’accessibilité pour tous et à lutter contre les discriminations.
  • La formation du personnel à des éco-gestes et la mise en place de tuteurs environnement dans chaque service assurant le respect des bonnes pratiques.
  • La sensibilisation et l’implication des clients des hôtels dans la pratique de la RSE : mise en place d’une poubelle « recyclage » disponible en chambre pour le tri des déchets, proposition du « Gourmet Bag » afin d’éviter le gaspillage alimentaire ou encore proposition d’une eau micro-filtrée plate ou gazéifiée, servie en bouteille en verre dans les restaurants.
  • La digitalisation des outils de communication auprès de la clientèle.

Premier hôtel de l’île de La Réunion, et plus largement des DOM à recevoir la Certification « Écolabel Européen – Services d’hébergement touristique », PALM Hotel & Spa est ravi de voir d’autres acteurs du tourisme de l’île s’engager dans une démarche responsable. En effet, en octobre 2018, ce sont 6 autres hôtels qui se sont vus décerner l’Écolabel Européen, participant ainsi au développement d’un tourisme durable à l’île de La Réunion.

PALM Hotel & Spa travaille déjà sur le renouvellement de sa Certification Écolabel Européen pour 2021 : développement de la gamme des produits éco-labellisés, réduction du volume des déchets ménagers ou encore sa revalorisation…

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