Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Du 16 au 24 Novembre, c’est parti pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets ! (SERD) En tant que premier hôtel éco labellisé de La Réunion, c’est tout naturellement que PALM Hotel & Spa participera de nouveau à cette action de mobilisation.

La SERD, c’est quoi exactement ?

Organisée par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) vise à sensibiliser tout un chacun, particuliers ou entreprises, à diminuer ses déchets et à consommer mieux. Il s’agit d’une période de mobilisation ayant pour but de mettre en lumière les bonnes pratiques permettant de limiter la production de déchets et surtout de véhiculer un message fort : « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! » 


En effet, il est estimé que chaque français produit une moyenne de 590 kg de déchets ménagers par an. L’évolution de la société fait que nous achetons de plus en plus, et plus fréquemment. Ce qui inévitablement a doublé la quantité de déchets produits en 40 ans.

Réduire ses déchets devient donc une démarche essentielle afin :

  • De limiter notre impact environnemental
  • D’économiser les matières premières non renouvelables
  • Diminuer le coût des déchets

Du 16 au 24 Novembre, l’hôtel proposera plusieurs actions et activités afin de sensibiliser non seulement ses hôtes mais également l’ensemble de son personnel. Découvrir le programme. 

Les 6 grands thèmes portés par la SERD.

Les différentes actions proposées dans le cadre de la SERD sont développées autour de 6 grands thèmes. Pleinement engagé dans le développement d’un tourisme durable à La Réunion, Palm Hotel & Spa s’inscrit dans chacun de ces thèmes par le biais des diverses actions mises en place au fil des ans.

Thème n°1 : Prévention du gaspillage alimentaire.


Afin de limiter le gaspillage alimentaire, les buffets ont laissé place à un nouveau concept de restauration au Makassar. En plus d’une délicieuse carte raffinée et de suggestions du Chef, le restaurant haut de gamme du Palm vous propose désormais de préparer sous vos yeux et selon vos envies, des produits de saisons issus des terres et côtes réunionnaises. Ces plats sont agrémentés d’herbes aromatiques issus des jardins de l’hôtel. Si vous n’avez pas terminé votre plat, vous pouvez également faire la demande d’un « Gourmet bag » pour emporter chez vous ce qui n’a pas été terminé dans l’assiette.

Thème 2 : Réemploi / Réparation / Réutilisation.

Tout au long de l’année, l’hôtel travaille avec de nombreux partenaires, comme par exemple Ti’Tang Récup s’occupant de donner une seconde vie à nos textiles usagés. Les peignoirs usagés sont ainsi transformés en sacs destinés à l’école maternelle de Petite-Ile.  Notre partenaire Nespresso, lui, s’occupe de la collecte et du recyclage de l’ensemble des capsules en aluminium usagées.  En 2018, ce ne sont pas moins de 46720  capsules qui ont été transformées. Certains équipements font également l’objet de dons à l’association Solidarité Sainte-Thérèse ainsi qu’à la Ressourcerie.

Thème 3 : Promotion du compostage.

Les déchets végétaux de la cuisine et les pailles en amidon de maïs proposées au Kokoa Bar sont systématiquement triés et transformés en compost. Ce compost est ensuite utilisé pour enrichir le potager et jardin d’herbes aromatiques du Palm.

Thème n°4 : Prévention des déchets. 


Le tri sélectif est en place dans l’ensemble des services de l’hôtel. Deux poubelles sont également présentes en chambre afin d’encourager nos hôtes à participer au tri sélectif. Par ailleurs, depuis de nombreuses années, les emballages individuels (sucre, shampoing, gel douche…) ont laissé place aux conditionnements rechargeables. Aux restaurants, les bouteilles en verre contenant une eau micro-filtrée sur place, ont remplacé les bouteilles en plastique. En 2018, ce sont ainsi 8756 bouteilles d’eau micro filtrée qui ont été servies à nos hôtes, ce qui représente un volume de  75% de l’eau servie au sein de nos restaurants. Nos fournisseurs sont également sensibilisés à notre démarche environnementale et encouragés à livrer leurs produits en vrac, sans suremballage.

Thème n°5 : Prévention des déchets dangereux.

Les médicaments, piles, batteries, cartouches, toners et déchets d’équipements électriques et électroniques sont systématiquement triés puis collectés par des centres spécialisés.

Thème n°6 : Journée de nettoyage.

Chaque année, l’hôtel participe à plusieurs actions de nettoyage, telles que la « World Clean Up day » ou encore l’opération « Pas de quartier pour nos déchets » organisée par la ville de Petite-Ile.

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