Le 19 avril 2018, PALM Hotel & Spa s’est vu officiellement remettre le label de qualité « Surdité – LSF ». Il se positionne aujourd’hui comme le seul établissement hôtelier et l’une des rares entreprises réunionnaises à affirmer son engagement pour l’amélioration de l’accueil des personnes sourdes et malentendantes.
Estimées à 5000 personnes à La Réunion, les personnes sourdes se trouvent bien souvent isolées et confrontées à de nombreuses situations d’inégalités dans la société. Une participation citoyenne à la vie quotidienne ou tout simplement une simple démarche administrative relève bien souvent du parcours du combattant. Malgré la loi de Février 2005 prônant l’ égalité des droits et la citoyenneté à part entière des personnes handicapées, la communauté sourde reste aujourd’hui encore stigmatisée.
C’est ce que démontre le second rapport bisannuel de la Commission d’Enquête sur l’Accès (CEA), un organe indépendant de l’Association des Sourds de La Réunion. Sur l’ensemble des entreprises auditées, elles ne sont que quelques-unes à avoir pris conscience de l’importance de l’accès des sourds à l’information. Sur les 89 entreprises réunionnaises faisant partie de l’enquête, seules 4 entreprises ont obtenu la note de 4 étoiles sur 5 permettant l’obtention du label « Surdité LSF ». Parmi elles, l’hôtel Palm, seul hôtel faisant partie du classement.
Plan de formation et actions concrètes pour un accueil 5* pour tous.
Au PALM, la direction a choisi de répondre aux besoins et aux attentes de la clientèle sourde, et ce, depuis 2013. Depuis 5 ans déjà, l’établissement a initié un programme de formation et la mise en place d’actions concrètes.
Chaque année une formation à la langue des signes française est inscrite au plan de formation. Trois collaboratrices en contact clientèle, sont ainsi formées par l’institut spécialisé Dowe Formation. À la réception, Evodie, Emilie et Laurence sont capables d’assurer un accueil de qualité dès l’arrivée de personnes nécessitant un accueil en langue des signes. Chaque année, cette formation concerne les mêmes personnes afin que le niveau de formation et la qualité de l’accueil dispensé puissent augmenter au fur et à mesure.
Par ailleurs, un système de boucle magnétique à la réception et un système portable pour les autres services permettent l’amélioration de la communication avec les personnes malentendantes. Il est ainsi possible de transmettre le son d’un micro, d’un équipement de sonorisation ou encore d’un poste de télévision directement vers l’appareil auditif du client.
Seul établissement hôtelier de l’île reconnu comme apte à l’accueil des personnes atteintes de surdité à l’heure actuelle, PALM Hotel & Spa pourrait bientôt être rejoint par ILOHA Seaview Hotel, suivant actuellement un plan de formation.