François Rossolin, artisan parfumeur et créateur de « Secret de spa ».

Originaire de Saint-Louis, François ROSSOLIN a vécu les dix premières années de sa vie aux Comores et à Mayotte, où sa famille possédait des champs d’Ylang-Ylang et cultivait de la vanille. Et c’est certainement de là qu’est née cette passion pour ces parfums représentatifs de l’océan Indien.

« Je me souviens très bien d’avoir joué dans les champs d’ylang-ylang de mes oncles et tantes et de m’être caché dans les hangars où la vanille séchait. Et aujourd’hui, lorsque je repense à mon enfance, je me dis que je ne fais pas ce métier par hasard ».


Trouver sa voie dans le monde du parfum et des cosmétiques.

 

Lorsqu’il quitte La Réunion pour effectuer son service militaire en métropole en 1977, il est loin de penser qu’il reviendra dans l’île avec un savoir-faire dans le domaine du parfum et des cosmétiques. « Je suis parti avant tout pour découvrir autre chose. Je me suis retrouvé en Belgique où je travaillais dans le domaine du paramédical dans une clinique. Parallèlement à cette activité, j’étais aussi commercial pour une marque de produits de beauté et bénévole à la Croix Rouge. » C’est une amie qui lui parle pour la première fois de produits à base de plantes. Déjà très occupé par ses différentes casquettes, le Saint-Louisien trouve pourtant le temps de développer de nouvelles compétences. Lorsqu’il décide de revenir s’installer à La Réunion, il réalise auparavant une formation en parfum et en cosmétique.

Une mise en avant des parfums de La Réunion. 


 

De retour à La Réunion en 1989, il crée son entreprise et commence à fabriquer ses premiers produits signés François ROSSOLIN. Au début, il est très présent sur les salons puis décide d’arrêter la vente en direct afin de se consacrer à la création pour satisfaire au mieux ses clients.

En quelques années, il se fait un nom en tant qu’artisan parfumeur dans l’île. Il est aujourd’hui présent sur une cinquantaine de points de vente qui lui restent fidèles pour son sérieux, son efficacité, son professionnalisme et surtout ses bons produits, appréciés autant des touristes que des locaux.

Francois Rossolin

Un secret bien gardé.

 

François Rossolin travaille aussi sur des commandes spéciales du moment qu’elles sont en lien avec le patrimoine de La Réunion. « On m’a demandé de m’intéresser au curcuma ou au café Bourbon Pointu et je m’y attelle actuellement. Cela donne des choses intéressantes qui sont encore à l’étude pour le moment. » Dès l’ouverture du PALM Hotel & Spa, François Rossolin a créé la gamme « Secret de spa », exclusivité d’AKEA, qui est aussi l’empreinte olfactive du PALM.

Un héritage à transmettre.

 

Tous ses secrets de fabrication, François Rossolin les préserve pour ses filles, Emma et Saskia. L’aînée, qui fait actuellement des études en architecture d’intérieur, a déjà appris quelques bases auprès de son père. Quant à la cadette qui est encore au collège, il est possible qu’elle intègre une formation pour devenir nez à Grasse. « Elles sont très impliquées dans l’entreprise et prendront un jour la relève, je l’espère. En attendant, je suis très attentif aux différents avis qu’elles me donnent sur mes créations.

J’ai aussi la chance d’avoir ma femme, Ada, qui travaille avec moi. Elle a beaucoup d’idées, notamment en ce qui concerne les emballages de nos produits. Nous y apportons un soin particulier car nous estimons que la présentation est tout aussi importante que le contenu. Bien sûr, nous travaillons également avec des produits naturels de La Réunion pour apporter à nos produits cette touche finale », conclut-il.

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Autres articles