Le cirque de Cilaos, une immersion au cœur de La Réunion.

Le cirque de Cilaos, accessible uniquement par la célèbre route des 400 virages est un lieu magique. S’y rendre, c’est s’immerger dans le cœur battant de La Réunion. Un passage incontournable. Bienvenue à Cilaos. 


 

La fameuse route des 400 virages.

La première attraction du cirque de Cilaos, c’est la route pour y accéder. Surnommée la route des 400 virages, elle serpente entre pitons et remparts dans le cirque, jusqu’à son village éponyme : Cilaos. Sorte de pèlerinage incontournable, elle traverse trois tunnels, passe au-dessus de nombreuses ravines et dévoile sans arrêt de splendides panoramas. Depuis Saint-Louis, il faut compter environ 1h30 en voiture pour arriver jusqu’au village. Vous n’aurez, ensuite, plus envie de repartir…

Un village thermal

Cilaos accueille un établissement thermal construit en 1987. Les Thermes de Cilaos, très récemment rénovées, disposent d’un centre de remise en forme, d’un centre de cures thermales et d’un institut de beauté. L’établissement propose également des soins d’hydrothérapie avec ses deux sources d’eau minérale naturelle. Un excellent moyen de se ressourcer et prendre soin de soi au cœur d’un environnement naturel propice à la relaxation et au « lâcher-prise ».

L'ilet à Cordes à Cilaos

Le paradis de la randonnée…

Impossible de se rendre à Cilaos sans prévoir une randonnée. De la petite marche digestive à la longue randonnée jusqu’au Piton des Neiges, le cirque regorge de sentiers dépaysants offrant des paysages splendides. Au choix : le col du Taïbit et ses célèbres Trois Salazes, la descente à la cascade Bras Rouge ou encore la découverte de la forêt de cryptomérias avec la Roche Merveilleuse et le Plateau des Chênes. Pour une journée parfaite, n’oubliez pas de prévoir un bon pique-nique !

… Et du canyoning

Avec ses ravines et rivières, ses remparts abruptes et ses cascades majestueuses, Cilaos est également le paradis du canyoning. Pour les plus téméraires, il est donc possible de découvrir la luxuriante nature du cirque les pieds dans l’eau. Entre tyroliennes, descentes en rappel, toboggans naturels et autres sauts de plusieurs mètres, la journée risque d’être riche en émotions et en souvenirs. Le canyon de Fleur jaune est sans conteste le plus célèbre et le plus impressionnant. Le cheminement dans l’eau turquoise vous fera passer par des sites splendides comme le Piton de Sucre et la Chapelle. Le tout, surplombé par le Piton des Neiges. Magique.

La broderie de Cilaos

Une tradition de broderie

Le cirque de Cilaos est également réputé pour sa broderie. Une Maison de la Broderie fait honneur à cette tradition et propose de l’initiation à la broderie ainsi qu’une exposition-vente permanente. Pour la petite histoire, ce sont les filles du docteur Mac Auliffe, premier médecin à s’installer à Cilaos, qui amenèrent cet art dans le cirque et apprirent aux filles du village la technique des « jours ». Les ouvrages sont devenus des pièces de collection.

Un patrimoine « lontan » à découvrir

 

Enclavé, le cirque de Cilaos reste par nature ancré dans ses traditions. La culture de la fameuse « lentille de Cilaos » y est notamment toujours aussi présente. Pour mieux découvrir ces richesses historiques, faites un détour par le « Zafer Lontan ». Situé dans le village, ce musée atypique propose une galerie d’art avec exposition et vente de gravures, sculptures et peintures. De nombreux objets anciens y sont exposés pour un véritable voyage dans le temps au travers de la petite cuisine au feu de bois ou l’histoire de la chaise à porteurs.

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest