Découvrez l’ensemble des mesures prises pour garantir votre santé et votre sécurité.

Logo

Visiter La Réunion pendant l’hiver austral

L’hiver austral, la meilleure période pour visiter La Réunion ?

Visiter l’île de La Réunion en hiver austral, de mai à octobre, présente de nombreux avantages !
Bercé par le doux vent des alizés et l’air marin de l’océan Indien, les températures, bien que plus fraîches, restent douces en cette saison. Ainsi, sur zones côtières, les températures oscillent entre 17°C et 25°C, tandis qu’elles peuvent chuter jusqu’à 0° dans les hauts de l’île, et ne dépassent que rarement les 25°C.

Pas d’inquiétude si vous souhaitez profiter des plages et de moments de farniente au soleil, puisque la température de l’eau aux abords des plages avoisine généralement les 22°C. L’hiver austral correspond également à la saison sèche de l’île, où l’île n’enregistre que de faibles précipitations. En cette période un peu plus creuse, les vols et hôtels proposent également des tarifs intéressants.

Que faire en hiver austral à La Réunion ?

Randonnée à La Réunion

L’hiver austral à La Réunion : la période idéale pour parcourir l’île à pieds.

Paradis des randonneurs, l’île de La Réunion ne compte pas moins de 900 km de sentiers balisés. Du Piton des Neiges au bras de La Plaine, en passant par les cirques, les sentiers de randonnée sont multiples. Quel que soit votre niveau, que vous soyez un sportif aguerri ou débutant, vous trouverez forcément un sentier adapté à vos attentes.
Si vous êtes à la recherche d’une immersion en pleine nature sur plusieurs jours, l’île recense également 3 sentiers de Grande Randonnée :


GR R1 (60 km) : considéré comme l’un des plus beaux sentiers de France, ce sentier ceinture le Piton des Neiges et traverse les plus beaux paysages de l’île en passant par les cirques de Cilaos, Mafate et Salazie. Il s’organise en 6 jours.


GR R2 (130 km) : ce sentier traverse l’île du nord au sud en passant par les plus hauts sommes de l’île : le Piton des Neiges et le Piton de La Fournaise. Les paysages exceptionnels rencontrés au cours du parcours vous apporteront chaque jour un sentiment de dépaysement et d’émerveillement. 12 jours sont nécessaires afin d’apprécier pleinement ce circuit.


GR R3 (39 km) : Le tour de Mafate. Ce sentier vous plonge au cœur des îlets authentiques du cirque de Mafate et de ses paysages exceptionnels. Prévoyez 5 jours pour apprécier au mieux ce sentier.
Si vous pensez à parcourir l’un de ces circuits sur plusieurs jours, pensez à réserver vos gîtes au moins un mois à l’avance !

L’hiver austral à La Réunion marque le retour des baleines à bosses.

L’hiver austral à La Réunion est également synonyme de la migration des baleines à bosses. En cette période, les baleines venues de l’Antarctique migrent vers les eaux plus chaudes de l’océan Indien pour mettre bas.
Plusieurs excursionnistes vous proposent de partir à leur rencontre en bateau, avec ou sans mise à l’eau, et cela dans le respect de la charte d’approche et d’observation responsable. Vous pourrez également profiter du spectacle directement depuis la terrasse du Kokoa Bar au Palm Hotel & Spa. Lors du passage de chaque baleine, une cloche retentit au bar afin que vous ne manquiez rien du spectacle.

Les événements à ne pas manquer pendant l’hiver austral à La Réunion.

De mai à octobre, bon nombre d’événements sont également organisés sur l’île. Le temps de quelques jours, vibrez au rythme de ces événements aux côtés des réunionnais(e)s.

– Mai : Leu Tempo Festival (Saint-Leu)
Leu Tempo Festival est un festival consacré aux arts vivants, organisé chaque année au mois de Mai à Saint-Leu. Au programme de cette manifestation artistique unique: des spectacles de danses, des concerts, des numéros de cirque ou encore du théâtre de rue .

– Juin : Le Grand Boucan (Boucan Canot)
Chaque année, des milliers de personnes se réunissent à Saint-Gilles pour assister au défilé de chars colorés et à l’incendie du « roi Dodo » sur la plage des Roches Noires. Musique, danse, feu d’artifice et concerts viennent ajouter une ambiance festive à ce carnaval devenu incontournable sur l’île.

– Juin : Fête des Goyaviers (Plaine des Palmistes)
La fête des goyaviers anime chaque année la commune de La Plaine des Palmistes. Pendant 3 jours, les visiteurs sont invités à découvrir les multiples usages de ce petit fruit rouge acidulé emblématique à travers des recettes, ou tout simplement, la cueillette des fruits.

– Juillet / Aout : Anniversaire de Guandi (Toute l’île, Saint-Pierre)
Le guerrier déifié Guandi réunit chaque année la communauté chinoise de l’île. Durant quelques jours, les associations aux quatre coins de l’île organisent des animations, spectacles de danses traditionnelles, danse du lion et visites des temples afin de faire découvrir la culture chinoise à l’ensemble des visiteurs. Pendant cette période, le plus grand temple Guandi de l’océan Indien situé à Saint-Pierre, vous ouvre ses portes.

– Août : Fête du vacoa (Saint Philippe)
La fête du vacoa met à l’honneur la plante endémique du vacoa ainsi que l’artisanat réunionnais. Au programme, attractions pour les enfants, concerts, tressage de vacoa et bien sûr dégustation !

– Septembre : Journées Européennes du patrimoine (Toute l’île)
À l’occasion des journées du patrimoine, musées, jardins, domaines agricoles vous ouvrent leurs portes pour des visites guidées ou encore des visites nocturnes… Une occasion de découvrir le patrimoine de La Réunion de façon gratuite et inédite.

– Septembre : Manapany Festival (Manapany les bains)
Le Manapany Festival est un événement culturel combinant challenges sportifs et concerts festifs, créé par l’association « Les 3 peaks ». Cette manifestation vise également à préserver le site exceptionnel la baie de Manapany, l’accent est donc mis sur la protection de l’environnement et le développement durable.

– Octobre : Fête de la Fraise (Mont Vert les Hauts)
Au début du mois d’octobre, la fraise est à l’honneur à Montvert-les-Hauts. Pendant quelques jours, les visiteurs peuvent venir à la rencontre des producteurs et découvrir les divers préparations à base de fraises. Élection de Miss Fraise, concerts et animations sont également au programme.

– Octobre : Grand Raid (Saint Pierre – départ)
La mythique course du Grand Raid débute chaque année au départ de Saint-Pierre. Chaque année, les trailers du monde entier s’affrontent dans une course endiablée sur « La Diagonale des Fous », un trail exeptionnel d’une longueur de 166 km traversant l’île du Sud au Nord.

Où loger à La Réunion pendant l’hiver austral ?

meilleur-tarif-disponible

Idéalement situé aux portes du Sud Sauvage, Palm Hotel & Spa est le lieu idéal pour vos vacances pendant l’hiver austral à La Réunion. L’hôtel de luxe proche de la plage de Granse Anse vous offre en effet un accès facile aux sites incontournables du Sud Sauvage, aux divers sentiers de randonnées, ainsi qu’aux principaux événements organisés pendant la saison.

En cette période où les températures ont tendance à être un peu plus fraîches, vous apprécierez également : la piscine chauffée de l’hôtel, le bain à remous chauffé avec vue sur le Piton Grande Anse, le hammam, le brasero situé sur le plaza principal de l’hôtel ou encore les soins cocooning dispensés à Akea Spa.
Dominant l’océan, la terrasse panoramique de l’espace plage du Kah Beach vous placera aux premières loges pour admirer le passage des baleines le long des côtes réunionnaises.

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Nos Offres

Bénéficiez des meilleurs tarifs sur notre site officiel.​