Jonathan Maltus, le vigneron qui révolutionne Saint-Émilion

Entrepreneur d’origine anglaise devenu vigneron par passion, Jonathan Maltus a su bousculer les codes du milieu pour se forger une place dans le monde des Grands Crus Classés de Saint-Émilion. Portrait d’un homme d’affaires ambitieux, producteur du célèbre vin « Le Dôme », l’un des rares vins ayant obtenu 100 points par le très renommé critique de vin Robert Parker.

À la recherche d’une nouvelle voie.


 

C’est à l’âge de 35 ans, à la recherche d’une nouvelle carrière et après avoir vendu son entreprise de consulting dans l’industrie pétrolière, que Jonathan Maltus, en visite dans le Sud-Ouest de la France fait la rencontre d’un vigneron qui marquera un tournant dans sa vie. Pendant 2 ans, il se forme à ses côtes, et renforce ses connaissances en viticulture ainsi qu’en œnologie. Il se forme à la production de vins de qualité supérieure et se rend compte à quel point il est difficile de vendre ce type de vin, quelle que soit sa haute qualité, sans un terroir, une appellation ou une marque attrayante.

Conscient de cela il se rend à Bordeaux, et plus précisément dans la région de Saint-Emilion pour acquérir « Château Teyssier » en 1994. Un domaine de 5 hectares situé à Vignonet, autrefois considéré comme le domaine le plus vaste et l’un des plus reconnus de la région de Saint-Emilion. Saint-Emilion, une appellation connue mondialement, associée avec certains des vins les plus prestigieux.

Portrait de Jonathan Maltus

Le développement de Château Teyssier.

 

Afin de rendre au domaine sa grandeur d’antan, Jonathan Maltus investit massivement dans le domaine et met en place un vaste programme de rénovations et de développement. Il y construit deux caves à la pointe de la technologie, l’une avec des foudres en chêne, et l’autre dotée de cuves en acier inoxydable thermo-régulées. Au fur et à mesure de la modernisation de son exploitation, le vigneron acquiert des parcelles individuelles aux alentours, passant ainsi de 5 à 60 hectares de vignes. 

Il fait le choix de se concentrer sur des petites parcelles individuelles sur les hauteurs de la rive droite de Saint-Emilion afin de pouvoir mieux exprimer les spécificités de chaque terroir.

Vins De Jonathan Maltus

Il acquiert notamment 5 parcelles individuelles dans la région de Saint-Émilion :

  • « Le Dôme », face au Château Angelus (Premier Grand Cru Classé A)
  • Château Mazerat, vignes voisin de « Le Dôme » et entouré de Château Angelus et Château Canon, ce dernier est un Saint Emilion Premier Grand Cru Classé B
  • Les Astéries, vigne ayant appartenu auparavant au Château Fonroque, un Saint Emilion Grand Cru Classé
  • Le Carré, situé contre les vignes du Clos Fourtet, un Saint Emilion Grand Cru Classé B
  • Le Nardian, situé au coteau orienté vers le sud à la rive sud du fleuve Dordogne


Un vigneron visionnaire.

 

Surnommé le rebelle de Bordeaux, Jonathan Maltus a joué un rôle clé dans le Mouvement Garagiste en créant des micro-cuvées uniques, qualitatives et très recherchées. Ce mouvement apparu au début des années 90 s’appliquait aux vins de château caractérisés par des petits volumes et une production volontairement limitée. Les « garagistes » ont renversé les codes traditionnels de la vinification bordelaise, pour produire des vins de style moderne et en mettant au point des techniques de vinification tels que :

  • La macération carbonique
  • La fermentation alcoolique à haute température
  • La fermentation malolactique en barriques neuves
  • L’usage intensif du chêne neuf pour l’élevage
  • D’une manière générale, ils ont permis le développement de vins plus adaptés aux goûts internationaux.

Les vins produits par Jonathan Maltus ont acquis une véritable renommée internationale, qu’il s’agisse du Grand Vin Château Teyssier ou encore des vins de cuvée monoparcellaire : « Le Dôme », « Vieux Château Mazerat », « Les Astéries », « Le Carré » ou encore « Le Nardian ». Aujourd’hui, ils sont commercialisés dans plus de 65 pays. En plus de « Château Teyssier », il est également propriétaire de la gamme « World’s End » dont les vignes sont situées à Napa Valley en Californie où il produit également des vins  « mono-parcellaires » et des vins de réserve.

Retrouvez une sélection de vins JCP Maltus aux Caves du Palm !

LES CAVES DU PALM
7 Chemin Jolifonds – 97410 Saint-Pierre
Ouvert du mardi au samedi : 9h – 13h / 14h – 19h



Tel : 02 62 24 68 04

E-mail : lescaves@palm.re
Site : cavesdupalm.re

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest