Zingi, la fine bulle 100% péi

Bouteille de soda Zingi

Elaboré puis fabriqué par deux jeunes réunionnais qui ont su conjuguer imagination, esprit d’entreprise et respect de l’environnement, Zingi est un soda totalement dans l’air du temps, tout en pep’s, naturel et légèreté. Retour sur le succès d’une marque vertueuse qui met à l’honneur la richesse des saveurs de La Réunion…

Il n’est pas bien loin, le temps où Zingi ne produisait que 150 bouteilles par jour. Et pourtant, depuis sa création en 2020, la marque de soft drinks a parcouru bien du chemin : plus de 1 500 bouteilles sortent désormais quotidiennement du petit atelier de Piton Saint-Leu. Et ces bouteilles estampillées d’un logo aux couleurs du drapeau réunionnais, vous les connaissez bien… Fermées par une capsule à languette, elles sont fabriquées en verre pour pouvoir être consignées puis réutilisées mais surtout, elles portent un nom pétillant inspiré par le gingembre (qui appartient à la famille des zingiberaceae) et s’écoulent déjà dans près de 300 points de vente répartis entre les cafés, les bars, les restaurants, les cavistes et autres épiceries fines de l’île.

Les raisons du succès de cette limonade aux bulles fines et légères ? Le choix et l’attention portés aux ingrédients, un esprit bien dans l’air du temps avec un produit simple, nature, durable et 100 % péi, du produit brut à la mise en bouteille. Alors que les sodas proposés jusqu’ici sur l’île décevaient par leur goût trop sucré, trop artificiel, Zingi a démontré qu’on pouvait allier qualité et écologie à un prix accessible en proposant des boissons aux saveurs authentiques, avec des fruits fraîchement récoltés, sans ajouts excessifs de sucre ou autres artifices. « La Réunion possède tout ce qui est nécessaire à la fabrication d’un bon soda : de la canne à sucre, des agrumes, des plantes, des fruits et des épices, nous explique le créateur de la marque. Alors pourquoi importer ce que nous pouvions très bien fabriquer nous-mêmes ? Le goût de notre boisson provient exclusivement de l’agriculture locale et nous n’utilisons ni arômes, ni colorants. Même les acides sont naturels, car ils viennent du moût de raisin et de l’amidon de céréales. »

L’idée de créer une boisson artisanale fortement engagée localement a porté ses fruits. S’il a fallu deux ans pour trouver la bonne recette puis commercialiser la première production, le succès a rapidement été au rendez-vous. Après avoir imaginé la Zingi gingembre-citron, la marque de limonade a lancé la version tangor ultra rafraîchissante. D’autres déclinaisons verront prochainement le jour selon la saisonnalité des fruits, à base de menthe et d’hibiscus, d’ananas.

Découvrez ce soda local à la carte du Kokoa Bar !

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