Les Jours de la Nuit, pour se réapproprier nos environnements nocturnes.

Connaître, améliorer et préserver nos environnements nocturnes, c’est tout le but du programme intitulé « Les Jours de la Nuit » porté par le Parc national de La Réunion. L’objectif est de permettre à chacun de s’informer sur l’intérêt de préserver la nuit et d’inciter les différents acteurs, publics et privés, à « mieux éclairer » en fonction des pratiques et des usages des citoyens.

 

Lancé en 2020 par le Parc national de La Réunion, le programme « Les Jours de la Nuit » a succédé aux « Nuits sans lumières ». Le Parc national et la SEOR, avec le soutien du CCEE, travaillent désormais autour d’une nouvelle approche : celle de l’environnement nocturne. Il s’agit de concilier enjeux environnementaux et besoins humains en lumière afin d’atteindre un éclairage raisonné à La Réunion, via un accompagnement du grand public et des partenaires locaux. Le but est la sensibilisation et la mobilisation des Réunionnais à une sobriété lumineuse toute l’année. Il permet aussi à chacun de prendre conscience de l’intérêt de préserver la nuit et de se réapproprier ce moment essentiel à la vie. En effet, l’éclairage artificiel provoque une dérégulation des cycles naturels tant chez l’humain qu’au niveau de la biodiversité ; il est aussi à l’origine de factures d’électricité élevées à domicile et dans l’espace public sans compter les perturbations engendrées dans l’observation du ciel étoilé et les recherches scientifiques. Il est donc nécessaire d’éclairer au plus juste en fonction des pratiques et des usages des citoyens. « Au-delà des extinctions du mois d’avril, le Parc national de La Réunion souhaite aujourd’hui aller plus loin dans sa démarche. En sensibilisant à la fois les Réunionnais sur l’importance d’un environnement nocturne de qualité, non seulement pour les pétrels qui peuvent être désorientés par les lumières lors de leur migration, mais aussi pour l’ensemble de la biodiversité locale – papillons, insectes, tortues, chauves-souris, plantes… – sans oublier l’être humain. Nous souhaitons faire connaître les différents environnements nocturnes de La Réunion, les valoriser et les préserver quand ils sont affectés dans la manière dont ils sont éclairés », indique Lisa Olivette, coordinatrice du programme Les Jours de la Nuit.

Déconstruire certains mythes.

Pour approfondir les connaissances sur les environnements nocturnes réunionnais, un Observatoire Réunionnais du Fénoir est en cours d’élaboration avec notamment l’installation d’ici 2025 d’une quarantaine de capteurs de type TESS-W qui détecteront la brillance du ciel en continu. En fonction des données recueillies par l’Observatoire, il s’agira de proposer aux collectivités des diagnostics d’éclairage et des alternatives pour mieux éclairer. La seconde mission de l’Observatoire sera de réaliser une étude socio-culturelle sur la façon dont les Réunionnais vivent et s’approprient la nuit afin de mieux comprendre leurs besoins en éclairage. En parallèle, le Parc national de La Réunion mène des actions de sensibilisation auprès des habitants de six territoires pilotes pour qu’ils puissent redécouvrir la nuit sous différents aspects et se réapproprier un milieu mal connu en déconstruisant certains mythes. « Notre souhait est que les habitants d’un même territoire pilote puissent se rencontrer régulièrement au cours de l’année pour échanger autour des notions d’environnement par le biais d’activités et de travaux artistiques. Chaque année, nous leur proposons de finir en beauté en réunissant tous les groupes autour d’un évènement festif permettant de faire dialoguer les territoires. Les élus y sont d’ailleurs conviés », indique-t-on du côté du Parc National.

 

Le Palm et Iloha s’ancrent dans la démarche du parc.

Très impliqués dans la démarche initiée par le Parc national de La Réunion, les hôtels Palm et Iloha procèdent tous les ans à des opérations de sensibilisation, au travers d’initiations à l’observation du ciel notamment. Durant ce premier semestre 2023, deux séances ont été

proposées en partenariat avec l’Association Réunionnaise d’Étude du Ciel Austral, dont le but est justement de promouvoir l’observation de la voûte étoilée. Deux passionnés de l’ARECA se sont ainsi déplacés avec leur matériel pour inviter les résidents des deux établissements hôteliers à lever les yeux au ciel. Une clientèle locale et de touristes très réceptive, qui a appris par ce biais à se réapproprier le fénoir de manière ludique et conviviale, tout en découvrant la voûte céleste de l’hémisphère sud.

Plus d’infos sur le site Internet du programme : www.lesjoursdelanuit.re

PARTAGER