L’apprentissage, une chance pour les jeunes désireux d’intégrer la vie active avec le réel atout d’une première expérience professionnelle. Entretien avec Quentin et Ruben que le PALM Hotel & Spa a intégré dans ses rangs de manière pérenne en juillet dernier.
Quentin, originaire du Sud de l’île, a 21 ans et a suivi son cursus d’apprenti cuisinier au Centhor pendant quatre ans (CAP puis Bac pro). Ruben, également originaire du Sud, a 20 ans et quasiment le même parcours que Quentin. Tous deux ont achevé leur formation en alternance au rythme d’une semaine de cours pour deux semaines en entreprise et intégré de manière définitive les rangs du Palm Hotel & Spa en juillet dernier, à la faveur d’un contrat à durée indéterminée. Une chance doublée d’une fierté pour ces deux jeunes qui ont trouvé dans l’apprentissage un tremplin pour entrer rapidement de plain-pied dans la vie active et s’insérer dans la société. « L’apprentissage est la preuve qu’on croit en nous », soutient Quentin. « La partie théorique et technique enseignée au Centhor a été très importante pour les bases et une fois arrivé au Palm, j’ai pu évoluer très rapidement pendant quatre ans sous l’œil bienveillant et l’encadrement de mon tuteur, le Chef Pothin. Je ne pouvais rêver mieux parce qu’il est le meilleur dans sa catégorie. » Quentin a en quelque sorte fait un pied de nez à ses professeurs de collège qui lui déconseillaient l’apprentissage. « Il voulaient que je suive la voie scolaire classique mais j’ai préféré l’apprentissage et ma détermination a fait le reste parce que j’avais envie d’évoluer. Je me suis donné les moyens de réussir en m’engageant à 100 %. »
Aide à la mise en place, réception et rangement des marchandises, prises des commandes, service, relation clientèle… Quentin a tout appris et maintenant qu’il est en CDI, il assure les fonctions de chef de partie tournant, se devant d’être irréprochable et à la hauteur des tâches qui lui incombent désormais « car le Chef Pothin nous fait entièrement confiance. Bien sûr, je ne suis pas à l’abri d’une ou deux critiques constructives pour m’améliorer », sourit le jeune homme qui, de ses propres mots, « est même passé de l’autre côté du miroir », assurant de temps à autre la formation des nouveaux apprentis.
Ruben, en demi-chef de partie, assiste Quentin qu’il considère comme son grand frère et sera éternellement reconnaissant envers le Chef Pothin, du restaurant le Makassar, pour sa confiance. « Plus qu’un cycle classique, l’alternance est une super formation grâce à laquelle j’ai pu m’épanouir. On ne voit pas les choses de la même façon parce qu’on est très tôt confrontés à la réalité du marché de l’emploi. » Patience, passion, abnégation, remise en question permanente, motivation sont les clés de la réussite pour gravir les échelons : d’apprentis et stagiaires à second de cuisine en passant par commis, demi-chef de partie, chef de partie, premier chef de partie et sous-chef… Le Graal serait de devenir chef à l’image de Claude Pothin, qui fait figure d’exemple et de figure paternelle.
Pour ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans l’apprentissage et l’alternance, Quentin et Ruben parlent d’une seule et même voix : « Il faut foncer ! Allier théorie et pratique a été pour nous une très belle voie d’insertion et de parcours malgré les préjugés qui peuvent encore subsister. Certes, c’est beaucoup de travail et de sacrifices parfois envers les amis et la famille, mais il faut savoir prendre des risques et ne rien lâcher. » Un pari sur l’avenir relevé avec succès par le Palm Hotel & Spa et un partenariat gagnant-gagnant pour ce véritable vivier qu’est la jeunesse.