“Le vin, c’est toujours une histoire à raconter”, Yoann ROËSS, élu Meilleur Sommelier 2023 de la Réunion

Fraîchement élu Meilleur Sommelier 2023 de la Réunion, Yoann ROËSS, sommelier du Palm Hotel & Spa nous raconte son histoire et se confie avec simplicité et générosité sur sa passion.

“À la maison, mes parents ne buvaient pas, il n’y avait jamais de vin à table. J’ai goûté du vin pour la première fois à 22 ans”. Étonnant paradoxe pour celui qui vient de décrocher le titre du Meilleur Sommelier de la Réunion à seulement 26 ans.

Le vin, une passion

La passion de Yoann est arrivée un peu par hasard. De barman dans un hôtel 5 étoiles à chef de rang dans un hôtel-restaurant, son intérêt pour le vin est né. Pour offrir un service plus pointu et accompagner le client dans son expérience gustative, Yoann, de nature déterminée, a choisi de se former en sommellerie. Très vite, il a progressé auprès de ses mentors dont il partageait les valeurs et les principes.

Sommelier, tout un art

Yoann ROËSS décrit de façon détaillée un vin blanc lors du concours VINOCITÉ devant le jury et le public.

Yoann a le palais fin, l’odorat développé. Même si servir le vin est un art, sa principale ambition est de proposer aux convives un véritable voyage des sens. Il nous confie “le vin, c’est toujours une histoire à raconter pour chaque bouteille: son appellation, son origine, son Histoire, ses arômes…” Ne vous laissez pas abuser, derrière son jeune âge, Yoann est un compétiteur hors-pair, qui prépare, comme un véritable challenge, chaque service qu’il assure au restaurant Makassar. Sa mission requiert un sens aigu de l’écoute pour pouvoir s’adapter aux demandes, aux goûts et au budget des hôtes. Pour affiner ses propositions aux différents plats de la carte, il goûte aux créations du Chef Claude Pothin. Pour Yoann, on ne badine pas avec l’accord Mets & Vins idéal ! Il nous livre “au fil des années, le vin s’est placé au cœur de ma vie car il relit les gens. C’est un lien social car autour du vin se partagent des plats entre amis ou famille à table”. 

Le Meilleur Sommelier de la Réunion

Le 11 novembre dernier marque la victoire de Yoann ROËSS au concours du Meilleur Sommelier 2023 de la Réunion. “Ce concours a été un défi, à la fois personnel et professionnel. Le plus dur a été de trouver un équilibre lors de la préparation ” nous révèle-t-il. Cet équilibre, il l’a trouvé. “Pendant un mois, j’arrivais au Palm Hotel & Spa une heure avant ma prise de poste pour mes révisions, puis j’en consacrais une de plus après le travail. Je pouvais ainsi assumer mon métier et ma vie personnelle”. Préparé, Yoann s’est rendu au championnat. La journée s’est passée en deux étapes. Le matin se déroulait la demi-finale constituée de 2 épreuves. L’après-midi se déroulait la finale, sur scène, en 5 épreuves. Les épreuves qu’il a passé étaient notamment des questions sur le vignoble français et international, dégustation analytique d’un vin rouge et d’un vin blanc, élaboration d’un accord mets & vins avec 4 vins d’origines différentes, reconnaissance à l’aveugle de six verres de spiritueux… Après avoir réussi, tour à tour, chacune des épreuves qui le rapprochait de son objectif, Yoann est enfin sacré Meilleur Sommelier de la Réunion 2023. Son rituel d’entraînement a donc payé mais Yoann nous livre “le secret, c’est la régularité mais aussi, le soutien inébranlable de mon coach personnel, ma compagne! Je considère qu’elle a passé le concours avec moi”.

Un avenir prometteur

Yoann ROËSS se prend en photo avec le vice champion, Monsieur PETA directeur du Palm Hotel & Spa ainsi que Monsieur CHABERT directeur des Caves du Palm.

Ambitieux, déterminé, Yoann nous fait part de ses futurs projets. “Je prévois d’entretenir le goût du défi, un concours c’est une chose, le challenge de tous les jours est la relation, la satisfaction client”. Grâce à son titre, Yoann ROËSS est qualifié pour le championnat du Meilleur Sommelier de France 2024. 

Nous lui souhaitons de continuer à porter haut les valeurs d’excellence du Palm Hotel & Spa et lui souhaitons toute la réussite qu’il mérite pour les épreuves de 2024.

PARTAGER