Fondée en 1920, la maison AR Lenoble qui a fêté son centenaire il y a deux ans, est l’une des rares maisons de Champagne encore totalement familiale et indépendante. Anne Malassagne, arrière petite fille du fondateur Armand-Raphaël Graser, dévoile les spécificités de ses cuvées d’exception « Mag ».
Comment qualifieriez-vous vos champagnes ?
L’élaboration du champagne est avant tout l’art subtil de l’assemblage des terroirs, des cépages mais aussi de différentes vendanges (Vins de Réserve ou Réserve perpétuelle). C’est à cette étape décisive et irréversible que nous imprimons une vraie marque de fabrique qui contribue à l’identité de nos champagnes. La mise sur le marché, en 2018 des cuvées « Mag », issues de ce long et complexe processus d’élaboration témoignent de cette démarche engagée pour des vins « généreux » dans l’élégance, riches, amples, d’une belle fraîcheur, dotés d’une acidité flatteuse, pas trop présente car bien maîtrisée. C’est un équilibre complexe et très instable dont les 2000 hl de vins de Réserve perpétuelle sont certainement le secret.
Justement, vous préservez une partie de votre Réserve perpétuelle en magnums bouchés liège. Pourquoi ?
Depuis 2010 nous élevons nos vins de Réserve en fût, en foudre mais aussi, en magnum sous liège. Cela signifie que nous fermons les bouteilles avec des bouchons en liège, et non avec une capsule. Dans ce flacon, au rapport « liquide-oxygène » idéal, l’oxydation est parfaite, et le vin protégé de l’oxygène par le CO2. Une méthode certes lourde et coûteuse mais cet investissement, qui apporte précision et fraîcheur à nos vins, se révèle particulièrement pertinent dans un contexte de réchauffement climatique.
Champagne AR Lenoble, une viticulture raisonnée.
« Pendant 10 ans nous avons travaillé sur un meilleur enracinement des vignes. Nous avons également réduit drastiquement nos intrants chimiques de 60 % » explique Anne Malassagne. « Grâce à cette technique de viticulture, nous avons consolidé les sols et rétabli tout un écosystème. Nous avons certes, de moindres rendements, mais des raisins de bien meilleure qualité. » conclut Anne, pour qui protection de l’environnement et lutte contre le réchauffement climatique sont des valeurs essentielles !
Dès 2012, le vignoble AR Lenoble a d’ailleurs obtenu la certification HVE (Haute Valeur Environnementale). Depuis lors y logent les ruches du domaine attestant d’un environnement bienfaisant.