Le tour de l’île de La Réunion en un jour, c’est possible ?

Tout à fait ! Et avec des arrêts tout au long de la route, puisque la route côtière présente une distance approximative de 210 km. Du Sud au Nord, suivez les conseils de notre concierge Samantha pour découvrir un maximum de lieux incontournables en un temps limité.
Afin de profiter au mieux d’un temps clair et dégagé, il est recommandé de commencer votre tour de l’île au plus tôt en matinée.

7h30 – Départ du Palm Hotel & Spa, en route vers la cascade Langevin

 

Après un copieux buffet petit déjeuner, direction la Cascade Langevin à Saint-Joseph. 
Pour cela, empruntez la RN2 direction Saint-Joseph. Après 20 minutes de trajet, vous atteindrez une balance à canne sur votre gauche. Tournez à gauche vers « Grand Galet » et suivez le chemin le long de la rivière Langevin. Vous passerez plusieurs petits ponts métalliques. Après 20 minutes de trajet, garez-vous sur le grand parking situé au bord de la rivière. Montez la pente à pieds. Vous vous trouverez alors face à la plus belle et majestueuse cascade de l’île. Haute de 90 mètres, la cascade Langevin se sépare en plusieurs bras avant de rejoindre un bassin et d’alimenter la rivière Langevin.

Chaque week-end, le lieu est particulier prisé par les pique-niqueurs. La rivière Langevin est également un terrain de jeu privilégié pour la pratique du canyoning.

Cap Méchant

 

Après quelques prises de photos devant la majestueuse cascade Langevin, direction Le Cap Méchant. Pour cela, rejoignez de nouveau la RN2 et suivez la direction « St Benoit ». Au bout de 12 min de trajet, un panneau sur votre droite indiquera « Cap Méchant ». Suivez les panneaux jusqu’à atteindre le bord de mer. Vous vous trouverez alors à Cap Méchant. Particularité de ce paysage représentatif du Sud Sauvage : une houle incessante battant les falaises de roches volcaniques. Bénéficiant d’une végétation luxuriante en bord de mer, Cap Méchant est le lieu de villégiature de nombreux paille-en-queue.

L’escale Bleue

 

Votre prochaine étape : « L’escale bleue », situé sur la gauche de la RN2 à seulement 20 minutes de Cap Méchant. Vous pourrez vous y procurer la fameuse « Vanille bleue », une vanille 100% comestible, plébiscitée par les grands chefs. (Boutique ouverte du lundi au samedi, de 9h30 à 17h30)

Route des laves

 

Quelques kilomètres plus loin, débute la fameuse route des laves autrement appelé le Grand Brûlé. Entre Bois Blanc et le Tremblet, laissez-vous émerveiller par un paysage unique façonné par les différentes coulées de lave ayant glissé vers l’océan au fil des ans. Il est possible de s’arrêter tout au long de la route pour prendre des photos de ce magnifique panorama orné de laves en coussin, drapées, plissées. Pendant votre séjour à La Réunion, pensez également à prévoir une demi-journée afin de découvrir les paysages souterrains et leurs formes fantasmagoriques en compagnie d’un excursionniste spécialisé.

Anse des Cascades

 

Quelques mètres plus loin près la sortie de la route des laves, prenez la direction « Anse des Cascades » qui sera indiqué par un petit panneau, sur votre droite juste après un champ de cannes. Situé en bord de mer, l’Anse des Cascades est un véritable petit coin de paradis teinté de bleu et de vert. Le lieu doit son nom à la présence de multiples cascades s’alignant le long de la falaise. Il abrite également une vaste cocoteraie ainsi qu’un petit port de pêche. Les barques colorées alignées sur la plage offre une vision pittoresque.

Déjeuner

 

Après cette pause bucolique, sonne l’heure du déjeuner. Vous pouvez tout simplement choisir de déjeuner à l’un des restaurants situés à l’Anse des Cascades. Autrement, en continuant votre route sur la RN2, se trouvera le restaurant local « Le Poisson Rouge ». Simple et authentique, ce restaurant offre une sélection de plats créoles et chinois, aussi généreux que savoureux.

Notre Dame des Laves

 

La prochaine étape de ce tour de l’île vous mène l’église de « Notre dame des laves » située à Sainte-Rose. Pour la petite histoire, on raconte que les coulées de lave de l’éruption de 1977 ont contourné l’église en laissant l’édifice intact. Miracle ou phénomène naturel ? L’explication se trouve sur les murs de l’église.

Le Bassin Bleu

 

À 25 minutes de là , toujours en continuant votre route sur la RN2, vous trouverez le Bassin Bleu. Situé à l’embouchure d’une rivière, du côté de Sainte-Anne, le Bassin Bleu est un bassin d’eau douce, à l’image d’une grande piscine naturelle. L’eau y est calme, fraîche et vivifiante. Facilement accessible grâce à la présence d’un grand parking, le Bassin Bleu est un lieu de baignade idéal tout au long de l’année.

L’église Sainte-Anne

 

À quelques mètres seulement du Bassin Bleu en reprenant la route principale, l’église de Sainte-Anne se trouvera sur votre gauche. Mêlant art baroque et art gaudien, elle se distingue par son architecture rocambolesque, qui lui a valu d’être classé aux monuments historiques.

Barachois

 

Après avoir traversé la côte Est, une pause s’impose du côté du Barachois à Saint-Denis. Cet ancien port et débarcadère offre une promenade agréable en bord de mer. Les vieux canons orientés vers l’océan étaient destinés à prévenir une éventuelle attaque des Anglais. Ils incarnent désormais un point photo idéal pour les touristes et jeunes mariés.

Gouffre de l’Étang Salé

 

Sur la côte de l’Étang Salé en redescendant vers le Sud, le Gouffre offre le spectacle impressionnant d’un océan en furie, s’engouffrant dans un long couloir de roches basaltiques.

La plage de Grande Anse

 

Dernier arrêt de la journée, la majestueuse plage de Grande Anse pour y admirer un somptueux coucher de soleil. La grande étendue de sable blanc bordée de cocotiers offre un paysage de vacances idyllique. Une fois les dernières lueurs du soleil ayant disparu derrière l’horizon, l’heure sera venu de retourner au Palm Hotel & Spa pour une nuitée reposante…

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Autres articles