Une semaine sous la toque du Chef Claude Pothin en tant que parrain national du Grand Repas 2024.

Grand Repas 2024, les parrains

Il y a quelques semaines, le chef Claude Pothin, parrain local et national du Grand Repas 2024, s’envolait vers la métropole en compagnie des parrains des éditions précédentes du Grand Repas : Kevin Minatchy, Francisco Gelabert et Benoit Vantaux. Pendant une semaine, accompagnés par Valérie Cadet, directrice Office de Tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion, ils ont sillonné la France à la rencontre de grands noms de la gastronomie française.

Ce voyage riche en partages fut une opportunité unique de mettre en lumière le terroir culinaire exceptionnel de La Réunion, d’échanger avec des chefs de prestige et d’ouvrir la voie à de possibles futures collaborations.  

Conférence de presse à l’école de cuisine Alain Ducasse

Ce périple a débuté dès leur arrivée en métropole par une conférence de presse à l’école de cuisine Alain Ducasse, au cours de laquelle Emmanuel Hervé, président de l’Association le Grand Repas, le chef étoilé Thierry Marx et le chef Claude Pothin, ont réaffirmé l’importance des valeurs portées par Grand Repas. Un événement annuel, ayant pour but de véhiculer les valeurs fondamentales du « vivre ensemble », du partage et de la convivialité, en réunissant les citoyens autour d’un même menu partagé, le même jour à travers l’ensemble du territoire français.

Arnaud Viel : authenticité et engagement social

C’est ensuite chez Arnaud Viel, chef étoilé du restaurant gastronomique La Renaissance et parrain du Grand Repas 2024 de la région Basse Normandie que l’équipe réunionnaise s’est rendue. Cette rencontre fut l’occasion pour les chefs d’échanger autour des valeurs du Grand Repas et des enjeux d’insertion par le travail, illustrés par la visite du potager biologique du restaurant, cultivé par des personnes en réinsertion.

L’après-midi était dédiée à la visite d’un producteur local de cidre et de calvados et à la découverte de la carte proposée par Arnaud Viel. Une cuisine française authentique et généreuse, enracinée dans son terroir.

Thierry Marx : une cuisine résolument engagée

La rencontre avec Thierry Marx fut l’un des temps forts de ce voyage. C’est autour d’une table ronde que les chefs ont discuté des défis actuels rencontrés par le secteur de la restauration, notamment des difficultés de recrutement et de l’apprentissage. Ils ont également abordé des thématiques liées à la santé et l’alimentation, soulignant la nécessité de revenir à une cuisine plus saine et équilibrée, face à la recrudescence de problèmes de santé liés à l’alimentation.  

Cet échange se termina autour d’un déjeuner au restaurant Onor, reflet des convictions fortes de Thierry Marx, de ce que devrait être la restauration et la gastronomie de demain. Une entreprise résolument engagée où l’insertion, la formation et la transmission sont placées au cœur de la gastronomie, comme un écho aux valeurs portées par le Grand Repas.

Christian Têtedoie : partage culinaire et découvertes réunionnaises

Le chef Pothin s’est ensuite rendu à Lyon à la rencontre du chef étoilé Christian Tetedoie, parrain du Grand Repas 2024 du territoire Rhône. Il a pu s’entretenir de façon individuelle avec lui, afin d’échanger sur leurs expériences personnelles, et notamment partager avec lui son évolution personnelle au sein des cuisines du Palm Hotel & Spa.
Le temps d’un après-midi, le chef Claude Pothin a présenté et fait découvrir des plats typiques de La Réunion, tels que la salade palmiste, le rougail ou la pâte de piment, avant d’être rejoint par l’équipe réunionnaise. Le lendemain, l’équipe a profité d’être de passage dans la région pour découvrir les richesses régionales au marché de producteurs de Macon.

Stéphane Casset : un medley de saveurs réunionnaise à Saint-Émilion

Dernière étape de cette tournée, un détour par Saint-Emilion, à la rencontre de Stéphane Casset, chef au restaurant « Le Jardin ». Une riche journée où les chefs réunionnais on fait découvrir les saveurs de La Réunion à la brigade de cuisine locale à travers des plats tels que le tartare de veau à la vanille bio, le ceviche de poisson exotique, les achards de chouchou, le carry poulet, la daube citrouille, sans oublier le gâteau patate douce.  C’est entouré du cadre enchanteur des vignobles de Saint-Emilion que les chefs et la brigade du restaurant « Le Jardin » ont dégusté ce medley de plats aussi colorés que savoureux.

Ce périple en métropole a non seulement été l’occasion pour Claude Pothin de faire rayonner les saveurs uniques de La Réunion, mais également de tisser des liens avec des chefs de renom, résolument engagés pour une alimentation plus saine et responsable.  L’esprit du Grand Repas, fondé sur le partage et la convivialité, trouve ainsi un écho à ce voyage, qui célèbre à la fois la diversité des terroirs et l’universalité des saveurs.

 

N’hésitez pas à prendre part au Grand Repas le Jeudi 3 octobre 2024 au Palm Hotel & Spa ! Quelques tables sont encore disponibles pour le déjeuner. Menu et réservation.

Crédits photos : Vision Insulaire / OTI Nord

PARTAGER

×