À la découverte du temple Narassingua Peroumal, 3ème monument préféré des français

Situé à la Ravine-Blanche, à Saint-Pierre, le temple Narassingua Peroumal est un bijou architectural représentant un pan de l’histoire des engagés indiens à la Réunion. Elu 3ème monument préféré des français en 2020, il est désormais possible de le découvrir dans les pas de guides passionnés et passionnants.

C’était le 18 septembre dernier en direct sur France 3. Stéphane Bern dévoile le classement des 14 monuments préférés des Français. Sur le podium, en troisième position, on retrouve le Temple Narassingua Peroumal de Saint-Pierre, seul monument d’Outre-mer à apparaître dans le classement. Les Saint Pierrois et plus largement tous les Réunionnais sont très heureux de cette nomination !

À juste titre. Car ce temple, au-delà d’être un chef-d’œuvre achitectural, raconte autant qu’il symbolise la grande Histoire de la communauté tamoule à La Réunion. Érigé dans la seconde partie du XIXe siècle par des engagés indiens qui avaient fait naufrage au large de Saint-Pierre, il a été bâti dans la plus pure tradition indienne. La statue la plus ancienne, celle de Narassingua Peroumal, a été amenée en 1860 du Tamil Nadu. A l’intérieur comme à l’extérieur du temple sont représentés de nombreux symboles et divinités hindous. L’histoire du temple, bien que récente, est très riche. Il a d’ailleurs été restauré par des artistes du Sud de l’Inde entre 1997 et 2010. Et vous pouvez désormais découvrir son histoire grâce à des visites guidées organisées par Destination Sud Réunion.

Deux fois par semaine, des guides proposent de découvrir le temple et tous ses secrets. « L’idée c’est d’abord de cheminer autour du temple, dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis de pénétrer à l’intérieur et de découvrir à quel point il est somptueux », explique Pascal Folio, l’un des guides qui accompagnent les visiteurs dans cette mémorable plongée au cœur du culte de Vishnou. Les visites durent entre 1 h 15 et 1 h 30. « Il y a énormément d’anecdotes à raconter autour des personnages sculptés un peu partout. Même les formes qui composent le temple ont un sens. À travers ce cheminement, ce sont les rituels, les croyances et l’histoire des engagés indiens de La Réunion que l’on raconte », témoigne le guide. Une visite qui s’adresse aussi bien aux Réunionnais curieux de découvrir ce lieu unique qu’aux touristes souhaitant en savoir plus sur la richesse de la culture tamoule à La Réunion. « C’est un lieu assez extraordinaire qu’il faut à tout prix visiter », conclut Pascal Folio dont la passion pour le patrimoine réunionnais est contagieuse. Destination Sud Réunion, en partenariat avec l’Association du Temple, souhaite en tant qu’office de tourisme promouvoir auprès de la clientèle locale et extérieure ce site incontournable et ses richesses dans le respect des lieux.

INFORMATIONS PRATIQUES
• Les visites du temple ont lieu tous les mercredis et vendredis à partir de 14 h 30.
• Tarif adultes : 15 €.
• Réservations au 0262 35 34 33 ou dsr. commercialisation@gmail.com

PARTAGER