Le Meilleur Sommelier du Monde 1992 au Rendez-Vous du Makassar

Philippe Faure-Brac au Rendez-vous du Makassar

Samedi 25 Février 2023 est un jour à marquer d’une pierre blanche, celui où le Palm Hotel & Spa a eu l’honneur d’accueillir Monsieur Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992.

C’est donc en charmante compagnie que s’est déroulée l’édition de février du Rendez-Vous du Makassar, un dîner exceptionnel en 4 temps, en accords mets et vins.

La référence mondiale de la sommellerie.

Philippe Faure-Brac, né en 1960 à Marseille pour devenir la référence mondiale de sommellerie, découvre sa passion pour le vin durant ses études de cuisine en école hôtelière.

À tout juste 24 ans, il matérialise l’indissociable et parfaite fusion entre la gastronomie et le vin par l’ouverture de son restaurant Le Bistrot du Sommelier, à Paris. Le succès est immédiat !

Puis, les concours s’enchaînent pour ce passionné, aujourd’hui multimédaillé et reconnu comme une référence dans le monde de la sommellerie. Deux dates marquent profondément sa carrière: 1992, l’année de sa consécration comme Meilleur Sommelier du Monde et 2016, lorsqu’il accède à la présidence de l’Union de la Sommellerie Française. 

Un palmarès à couper le souffle avec l’obtention de plusieurs titres, prix et autres distinctions. Il est également auteur, chroniqueur et formateur. 

Ce fut une évidence pour le Palm Hotel & Spa d’accueillir ce Grand homme pour un Rendez-vous du Makassar exceptionnel.

Dans l’intimité d’un Rendez-vous du Makassar unique.

Lovés dans les fauteuils du salon, l’apéritif peut commencer. Une ambiance chaleureuse, face à une cave exceptionnelle. 

Les hôtes peuvent échanger avec le Champion du Monde de la sommellerie en se délectant d’un rougail guêpes servi sur toast, d’huîtres fraîches et du délicieux foie gras élaboré par le Chef Claude Pothin. Une première dégustation accordée avec du Champagne AR Lenoble zéro dosage Mag 15. 

Place au dîner en 4 temps animé par Philippe Faure-Brac en personne. Atmosphère mystique, oreilles attentives, silence cristallin, la légende de la sommellerie hypnotise le salon. 

La valse des accords mets et vins est engagée. 

En entrée, un carpaccio de Saint-Jacques et de caviar Bourbon, accompagné d’une fine gelée de raisin de mer et de poire, servi avec une vinaigrette à la poire. Pour accompagner cette proposition raffinée, Philippe Faure-Brac a sélectionné le prestigieux vin blanc Domaine de Frégate – AOC Bandol 2020. 

Le deuxième temps, un filet de légine sublimé par un Bourgogne rouge complexe mais léger de Frédéric Magnien – AOC Chambolle-Musigny Vieilles Vignes 2017. Un accord original mais réussi que seul Philippe Faure-Brac pouvait proposer. 
Une explosion de saveurs en bouche avec cette légine marinée au pitaya et vin de Cilaos, rôtie au beurre noisette, agrémentée d’une mousseline de pinpin la cour, de condiment myrtille des Makes et d’une sauce civet. 

S’en suit une selle d’agneau servie avec le Domaine Philippe et Vincent Jaboulet – AOC Ermitage 2015, un vin rouge puissant et élégant, combinant des arômes de fruits noirs, épices et moka. 
Un met riche de caractère avec cette selle d’agneau rôtie sur coffre et fumée au feu de bois, un filet en croûte d’herbes, une mousseline de pois du cap épicée, un gel d’un carry citrouille ainsi qu’une pomme de terre confite au kaloupilé, le tout assaisonné d’un jus corsé de dattes et citron vert. 

Le dessert, un ravissement gustatif. Un baba au rhum Savanna accordé avec le Château de l’Echarderie – AOC Quarts de Chaume Grand Cru 2014. De l’or en bouteille avec ses notes de miel et de coing. 
Une douceur exotique en bouche avec un chutney de jacques parfumé au combava, une rosace d’ananas Victoria et un gel passion. 

Un dîner riche de connaissances et d’exaltation des sens.

Le Président de l’Union de la Sommellerie Française raconte la genèse de ces vins emblématiques qu’il a savamment sélectionnés pour les accorder à la perfection avec les plats du talentueux Chef Claude Pothin. Une cuisine élégante, raffinée et généreuse où toutes les saveurs s’exaltent en bouche, s’accordant divinement avec les grands crus retenus pour ce repas, pour un dîner de haut vol.

Une expérience unique et hors du temps avec une description détaillée à la perfection des vins et cuvées, leurs millésimes, tanins, robes et complexité grâce à l’expertise du Meilleur Sommelier du Monde 1992.  

Un savoir précieux et rempli d’expériences apporté aux convives. Un enrichissement pour le Meilleur Sommelier de la Réunion 2023, Yoann Roëss, pour qui Philippe Faure-Brac est source d’inspiration. 

Ce n'est qu'un au revoir ...

Nous remercions Philippe Faure-Brac pour avoir partagé son incroyable sagesse sommelière lors de cet évènement prestigieux qui fut mémorable pour nos hôtes. 

Si vous passez sur Paris, nous vous suggérons son bistrot, Le Bistrot du Sommelier, l’une des plus belles adresses au Monde où il y accorde avec son équipe, mets et vins. 

Philippe Faure Brac, un Grand homme du vin mais pas seulement

PARTAGER