Les 15 ans du Palm Hotel & Spa.

Entrée de l'hôtel

Palm Hotel & Spa a fêté ses 15 ans le 12 avril 2022. Nanou et Michel Jam, propriétaire d’Hotels & Co, se confient sur ces 15 ans d’aventure et sur leurs projets d’avenir. Entretien…

Le Palm Hotel & Spa a vu le jour il y a maintenant 15 ans, c’est le premier hôtel 5* du Sud de l’île. Quel bilan tirez-vous de ces quinze dernières années ?



Voici presque trente ans que nos voyages nous ont guidés vers La Réunion. L’hôtel Iloha est né en 1996, un petit bout de paradis entre ciel et mer empreint de liberté et d’authenticité. Des bungalows dans un parc de 3 hectares, une hôtellerie différente, qui a très vite connu un grand succès. Puis un nouveau lieu d’exception a attiré notre attention, surplombant la plage de Grande Anse. Il a fallu beaucoup d’imagination car c’était à l’époque une décharge de végétaux et on ne voyait même pas l’océan… L’architecte, Michel Jam, s’est mis au travail : des ébauches, des plans et une furieuse envie de réinventer l’hôtellerie de luxe où l’art de recevoir serait le maître-mot. Ce lieu, nous l’avons rêvé, pensé, conçu dans les moindres détails… Le PALM Hotel & Spa a vu le jour il y a 15 ans et depuis ce 12 avril 2007, il n’a cessé d’évoluer, de s’adapter pour devenir aujourd’hui « la référence » à La Réunion. Cet endroit merveilleux fonctionne aussi et surtout grâce à une équipe soudée de 165 collaborateurs, dont certains font partie de l’aventure PALM depuis le début. Un parcours incroyable, des expériences riches en émotion, une envie de toujours surprendre, procurer du plaisir avant tout, offrir du service et de l’excellence dans un lieu magique.

Hotels & Co, ce sont deux hôtels : PALM Hotel & Spa 5* et ILOHA Seaview Hotel 3*, une marque de spa et de bien-être AKEA et une cave à vin en ligne, Les Caves du PALM, tous empreints d’une âme, de valeurs communes… Quel esprit d’entreprise mettez- vous en avant ?

Que ce soit à l’Iloha, au Palm, dans nos espaces bien-être ou aux Caves du Palm, nous sommes fiers d’avoir réussi à fédérer des équipes animées par une même valeur : l’hospitalité, cet art de recevoir et de servir dans le sens noble du terme. A Hotels & Co, nous prenons « plaisir à faire plaisir » avec le souci du détail et de la personnalisation et la volonté de sans cesse procurer de nouvelles émotions à nos clients. Pour cultiver notre différence et stimuler notre créativité, notre secret est le partage, la proximité et les échanges avec les équipes. Ensemble, nous imaginons plein de nouveaux projets tenant toujours compte de leur impact sur l’environnement. Cet esprit d’entreprendre, d’échanger, ce respect de la nature et des hommes est ce qui définit le mieux notre richesse et notre identité. Nous pouvons compter sur nos directeurs et leurs adjoints pour relayer et partager ces valeurs avec les équipes.

Après l’ouverture des cinq Pool Lodge, quels sont vos futurs projets ?

Malgré la période Covid, 2021 a été une année très excitante avec la création des Pool Lodge. En 2022, nous avons voulu mettre l’accent sur la qualité de vie au travail de nos collaborateurs. Pas facile de travailler dans l’hôtellerie…. Des structures ouvertes 365 jours par an, du matin au soir et du soir au matin…. Reconnaître, valoriser ces métiers est indispensable. Nous avons mené de nombreuses actions dans ce sens comme une première journée bien-être et santé au travail avec de nombreuses activités programmées : massage, yoga, aromathérapie, luminothérapie, dépistage du diabète, conseil diététique, atelier de créations florales…
Nos managers ont également été accompagnés dans le développement de leurs compétences managériales avec une approche puissante et ludique : l’equi-coaching. Le cheval, miroir de nos comportements, leur a permis de prendre conscience de l’importance de la communication non verbale pour exercer pleinement leur rôle. En plus de privilégier l’humain, de nombreux avantages ont été mis en place en faveur des collaborateurs : système de pourboires dématérialisés facilitant le versement et la distribution entre tous les services, semaine des quatre jours en cuisine et en salle, suppression des horaires de coupure, versement de prime annuelle …
2022, c’est aussi le début de la rénovation des 14 suites qui évoluent en suites familiales haut de gamme et qui se terminera au cours de l’année prochaine. Beaucoup de nouveautés sont prévues. Nous gardons le secret, nous vous en parlerons plus tard…

En 2014, le Palm Hotel & Spa a été le premier hôtel des DOM-TOM à obtenir la certification Écolabel européen, renouvelée déjà trois fois. Vous avez montré que tourisme durable et hôtels de luxe étaient des notions compatibles. Quel sont vos futurs engagements ?

Depuis la création du Palm en 2007, le développement durable est pour nous une valeur essentielle. Ecolabel européen, nous nous engageons au quotidien dans ce domaine. Que ce soit le tri des déchets, l’énergie solaire, le nettoyage à la vapeur sans produits chimiques, l’eau microfiltrée en bouteille en verre pour éviter au maximum le transport et les bouteilles plastique, nous favorisons au maximum les circuits courts et la production locale pour les restaurants et nous participons activement à la formation de nos équipes aux gestes vertueux… Nous mettons tout en œuvre pour être fidèle à nos engagements, même si ce n’est pas toujours simple… Nous avons une responsable qualité dans l’établissement, Justine O’cloo, qui impulse de nouvelles procédures, forme les équipes, veille au respect des normes et règles. Nous implémentons régulièrement de nouvelles actions et de nouveaux projets se dessinent pour le futur. Par exemple, pour la mobilité durable, quatre nouvelles bornes électriques de recharge seront installées. Nous avons aussi pour projet un système de vélos-partage et nous travaillons sur un jardin potager d’épices et d’aromates en culture raisonnée que pourront visiter nos invités. Le développement durable fait partie de l’ADN du Palm. Pour nos établissements, le tourisme durable et l’hôtellerie de luxe ont toujours été logiquement associés. Tous ensemble, nous devons préserver notre île, ce bijou de l’océan Indien, et nous espérons y contribuer.

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