À la découverte des musées de La Réunion.

Pour en apprendre un peu plus sur La Réunion, l’évolution de son histoire liée au développement de la filière sucrière ou encore son volcan, considéré comme l’un des plus actifs au monde, n’hésitez pas à visiter les musées régionaux ! Interactifs et immersifs, la visite de l’un de ces musées est particulièrement recommandée pour une sortie en famille.

La Cité du Volcan.

La Cité du Volcan est une structure muséale de 6 000 m2 de type centre scientifique ayant pour thématique principale l’histoire géologique de l’île de La Réunion au travers de la naissance et de l’évolution des volcans du Piton des Neiges et du Piton de la Fournaise.


Son but didactique est d’exposer les concepts et théories scientifiques actuels, montrer des expériences et vulgariser les résultats des recherches les plus pointues. La muséographie de la Cité du Volcan est dite « d’immersion » et permet aux visiteurs d’éprouver et de vivre le propos de l’exposition par le biais de technologies innovantes, interactives et immersives. De plus, afin d’avoir une vision d’ensemble de l’île de La Réunion, y sont également abordés les phénomènes post-volcaniques tels que la mise en place des milieux naturels via la colonisation végétale et l’exploration du massif du Piton de la Fournaise par les premiers naturalistes/explorateurs ayant visité l’île.

Le musée Stella Matutina.

Le musée Stella Matutina, installé dans l’ancienne usine sucrière du même nom, propose un parcours dans l’histoire croisée du sucre et de l’île Bourbon, qui met en lumière les particularités culturelles et économiques de La Réunion. Stella Matutina dispose de l’appellation « Musée de France ».

Kelonia, l’Observatoire des Tortues Marines.

S’émerveiller, Comprendre et Agir. C’est ce que propose le parcours muséographique de Kélonia, l’observatoire des tortues marines de La Réunion. Kélonia est aussi un centre de soins qui accueille les tortues blessées et malades. Une fois guéries, elles retrouvent l’océan et sont systématiquement parrainées par les écoles. Kélonia et ses partenaires étudient, tant à La Réunion que dans l’Océan Indien, pour compléter les connaissances sur les tortues marines et assurer leur préservation.

MADOI : Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien

Le musée des Arts Décoratifs de l’océan Indien, labellisé Musée de France, s’est implanté au cœur du domaine de Maison Rouge, à Saint-Louis, dernier domaine caféier dans tout l’outre-mer français.

Le musée propose des visites guidées à travers la découverte de la propriété, de la caféière de « Bourbon Pointu », ainsi qu’une salle d’exposition temporaire où se succède une offre scientifique et culturelle mettant en lumière une collection patrimoniale de très grand intérêt, illustrant les grands courants esthétiques qui ont influencé l’Europe et l’océan Indien.

La Villa, antenne dionysienne du Musée, entre dans le cadre de la politique régionale en faveur de la conservation et de la valorisation architecturale de la Région Réunion. Elle a été classée au titre des Monuments Historiques en 1993. La façade principale possède toutes les caractéristiques esthétiques de la première moitié du XIXe siècle et il ne faut pas manquer d’admirer une belle frise en bois qui date des années 1920.

La Saga du Rhum.

Au cœur de la plus ancienne distillerie familiale de l’île, La Saga du rhum est un musée dédié aux rhums de La Réunion. Une visite guidée vous en apprendra plus sur l’histoire de La Réunion et notamment le développement de son industrie sucrière. Votre visite libre ou guidée s’achèvera sur une dégustation des rhums de la gamme Isautier.

Chemin Fredeline, 97410 Saint-Pierre
Du lundi au dimanche de 10h à 18h. Fermeture de la billetterie à 17h.
Visites guidées à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 16h30. Durée : 1h15. La visite inclut une dégustation.

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest