Découvrez l’ensemble des mesures prises pour garantir votre santé et votre sécurité.

Logo

6 astuces pour mieux consommer et plus vert

Du 20 au 28 Novembre, c’est parti pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets ! (SERD) En tant que premier hôtel éco labellisé de La Réunion, c’est tout naturellement que PALM Hotel & Spa participera de nouveau à cette action de mobilisation.

Pourquoi la SERD ?

Depuis 2006, l’ADEME consacre une semaine par an pour partager les bons gestes limitant la production de déchets. Pendant cette semaine, les associations, les hôpitaux, les entreprises…et les particuliers sont invités à se mobiliser pour mettre en place ces gestes plus écologiques : compostage, recyclage, réutilisation…

Aujourd’hui, nous partageons avec vous 6 astuces pour consommer mieux et plus vert.

1-    Les emballages individuels, tu oublieras

Privilégiez le vrac et les conditionnements rechargeables ! En effet, 150 millions de tonnes de plastique jonchent aujourd’hui nos océans. Une fois jetés, ces emballages plastiques se retrouvent en majorité expulsés dans nos eaux. Lors de votre prochaine visite au Palm, vous pourrez découvrir nos actions anti plastiques mises en place : paille en amidon de maïs pour les cocktails au bar, sucre en vrac, conditionnements rechargeables pour le gel douche et le shampoing en chambre ou encore bouteilles en verre pour le service des eaux micro-filtrées aux restaurants… Nos fournisseurs sont également sensibilisés à notre démarche environnementale et sont encouragés à livrer leurs produits en vrac en évitant les suremballages. 

Astuce à la maison : Pour vos prochaines courses ou si vous souhaitez commander à emporter aux restaurants, n’hésitez pas à amener vos tupperwares, tote-bags, bocaux et autres contenants, les petits marchands aux étalages en vrac se feront un plaisir de les remplir.

2-    Les « déchets dangereux », tu remplaceras :

Certains produits présents dans nos piles, nos produits ménagers ou certains emballages sont dangereux pour notre santé et notre environnement. Leur processus de fabrication, leur transport ainsi que leur élimination doivent être adaptés pour éviter que ces polluants ne se répandent dans la nature. C’est pourquoi au Palm, nous produisons les détergents et désinfectants directement sur place, à base d’eau, de sel et grâce à un procédé d’électrolyse ou utilisons des produits ménagers certifiés par un label écologique.

Astuce à la maison : La prochaine fois que vous voyez un de ces logos rouges,

Cherchez une alternative au logo vert :

Ou fabriquez vous-même vos propres produits ménagers ! Voici une recette simple et rapide de lessive maison :

Pour 1 L de lessive :

  • 30g de savon de Marseille en copeaux
  • 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1L d’eau
  • 10 gouttes d’huile essentielle (facultatif)

Dans une casserole, chauffez l’eau et ajoutez-y les copeaux de savon de Marseille. Mélangez à feu doux jusqu’à ce que les copeaux aient fondu. Retirer la casserole et laisser tiédir, puis ajouter les cuillères de bicarbonate ainsi que les gouttes d’huile essentielle. Préparez le contenant et versez la préparation une fois refroidit. Secouez votre lessive pour bien mixer les ingrédients

3-    Le gaspillage, tu réduiras :

En moyenne, un Français met à la poubelle 20kg de nourriture par an (neuf et emballé, restes de tables…). Pour pallier ce gaspillage, une solution simple : prévoir et anticiper. En plus de mesurer le plus précisément possible les ratios nourriture de chaque plat, nous vous proposons en fin de repas le « gourmet bag » pour emporter avec vous la fin de votre délicieux repas, si vous n’avez pas réussi à le terminer.

Astuce pour la maison : planifiez vos repas pour acheter des quantités adaptées, n’oubliez pas la petite liste de courses pour ne rien oublier ! De nombreuses recettes anti-gaspillage existent également sur le net. Soyez créatifs, et n’hésitez pas à transformer vos fruits et légumes un peu abîmés, en soupes ou compotes. Certaines applications mettent en relation vendeurs ayant des produits proches de la date d’expiration avec des acheteurs potentiels par exemple l’application Phénix à La Réunion. 

4-    Composter, tu essayeras :

Nos épluchures de légumes, nos coquilles d’œufs… ont une seconde vie grâce au compostage. Faites d’une pierre deux coups : transformer vos déchets en engrais. Offrez à vos plantes et votre jardin du terreau de qualité fait maison. Le Palm composte lui aussi les déchets alimentaires de ses restaurants pour enrichir le potager du Chef Pothin ainsi que le jardin d’herbes aromatiques en engrais naturel.

Astuce pour la maison : que vous soyez en appartement ou en maison, vous pouvez fabriquer votre propre composteur. De nouvelles techniques sont à votre disposition :

–       Le lombricompostage : déposez vos vers de fumier dans un récipient, ajoutez vos déchets et laissez la nature faire son travail. Au bout de plusieurs jours, les vers auront créé un terreau pour vos  plantes.

–       Le composteur BoKashi : un mini composteur idéal pour les appartements ou vos cuisines. Au bout de 3 à 5 jours vous pourrez utiliser le « jus » pour arroser vos plantes et au bout de quelques semaines utiliser le terreau.

Rapprochez-vous d’éleveurs, d’agriculteurs… qui pourront récupérer le pain non consommé et le distribuer à leurs animaux.

5-    Recycler, réutiliser et réparer, tu opteras : j-ocloo@palm.re

Transformer ou acheter du « seconde main », des solutions pour lutter contre la surconsommation. Les objets d’occasion moins coûteux que le neuf pourront satisfaire vos besoins amplement. Au Palm nous travaillons avec l’association Ti Tang Récup qui récupère nos TLC (textiles, linges) et les recyclent en produits. Nos peignoirs et linges se transforment chaque année en poches, sacs…  Les bornes Ti Tang Récup sont disposées aux quatre coins de l’île.

Astuce pour la maison : rapprochez-vous d’applications et de sites web qui proposent de la vente d’occasion ou de seconde main, vous pouvez aussi profiter de friperies et marché aux puces pour trouver la perle rare. Pour les vêtements trop petits ou légèrement usagés, vous pouvez les déposer dans des boutiques solidaires (exemple : Emmaüs), des associations caritatives ou à des bornes de récupération. Privilégiez la réparation de vos objets via des entreprises comme Réparali Kafé

6-    Agir pour la planète et ton quartier, tu n’oublieras plus :  

Participez aux journées nationales de nettoyage des rues, de ramassage de mégots…En plus de nettoyer votre quartier vous serez entourés d’autres bénévoles ! A l’hôtel, nous participons aux opérations telles que « Pas de Quartier Pour Nos Déchets », un moyen d’assurer la propreté de notre environnement ! 

Astuce pour la maison : rapprochez-vous de votre mairie ou autres organismes, pour vous renseigner sur ce que votre quartier met en place, appelez vos amis et votre famille pour passer un bon moment tout en faisant un geste pour notre planète ! 

Découvrez le programme des animations de la SERD 2021 de notre établissement.

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest