Comment préparer son voyage à l’île de La Réunion ?

C’est bientôt l’heure des vacances ! Et vous pensez à un séjour à l’île de La Réunion ? Ci-dessous nos conseils afin de préparer au mieux votre voyage à l’île de La Réunion.


Situation géographique

Située au beau milieu de l’océan Indien, à 10 000 km de la France métropolitaine, La Réunion est un petit paradis du bout du monde. Sur une surface réduite de 2512 km carré, l’île concentre une diversité de paysages incroyables, entre lagons, plages, plaines, montagnes et volcan.

Langues officielles

Le français et le créole réunionnais sont les langues couramment parlées à l’île de La Réunion. Toutefois, dans la plupart des hôtels et hébergements touristiques, le personnel parle généralement français et anglais. Au Palm, en plus de l’allemand et du chinois, certains membres du personnel sont également formés à la langue des signes française afin de pouvoir assurer au mieux l’accueil des personnes sourdes et malentendantes.

Papiers administratifs obligatoires

Les ressortissants français n’ont besoin que d’un passeport ou carte d’identité en cours de validité pour se rendre à La Réunion.

Monnaie

La monnaie utilisée est l’euro. La carte bleue est largement acceptée sur l’ensemble de l’île. Vous trouverez également des distributeurs automatiques aux aéroports, dans les supermarchés, stations-service,…

Eau et électricité

L’eau est potable sur l’ensemble de l’île. En ce qui concerne l’électricité, les prises murales sont celles prévues pour les fiches à deux broches, similaires à celles présentes en France métropolitaine. (Courant alternatif 220/240 V).

Quelle compagnie aérienne choisir pour un voyage à l’île de La Réunion ?

5 compagnies aériennes desservent La Réunion depuis la France métropolitaine : 
Air France, Air Austral, Corsair, XL Airways et French Bee. Selon vos préférences et votre budget, chaque compagnie vous mènera à La Réunion en 11h de vol. Afin de bénéficier des tarifs les plus avantageux, l’achat de votre billet d’avion en avance est fortement recommandé.

En été, il y a un décalage de 2h entre La Réunion et la France métropolitaine. En hiver, le décalage est de 3h.

Quelle est la meilleure période pour voyager à l’île de La Réunion ?

Tout au long de l’année, La Réunion bénéficie d’un climat tropical bercé par les alizés. L’île étant situé dans l’hémisphère Sud, les saisons y sont inversées par rapport à la France métropolitaine.

L’été austral s’étend de novembre à avril avec des températures avoisinant les 30°C sur les côtes. La période est idéale pour des activités aquatiques en eaux vives, telles que le canyoning ou encore le rafting. Vous pourrez également profiter des balades en mer ou de la plongée. L’été est également la période où vous pourrez admirer des flamboyants en fleurs et de nombreux fruits exotiques sur les étalages du marché. Il s’agit d’une période chaude et humide. Entre janvier et mars, quelques cyclones peuvent également survenir dans la zone Océan Indien. Toutefois, ils ne concernent pas forcément La Réunion.

L’hiver austral, lui s’étend de mai à octobre, avec des températures autour des 25°C sur les côtes de la Réunion. À la nuit tombée, ces températures peuvent descendre jusqu’à 0° dans les hauts de l’île. Mais cette saison pus fraîche présente elle aussi ses avantages. De mai à octobre, vous pourrez notamment admirer les baleines longeant les côtes réunionnaises. C’est également la saison des goyaviers, petit fruit rouge local par excellence. La période est également idéale pour les randonnées, puisque les sentiers sont alors plus secs.

Que prévoir dans ses valises ?

Dû au relief escarpé de l’île et aux différences de températures entre les côtes et les sommets de l’île, votre valise pour La Réunion doit contenir les essentiels suivants :
casquette, maillot de bain, crème solaire, lunette de soleil, vêtements à manches longues pour vous protéger des piqures de moustiques, chaussures de randonnées, coupe-vent, pull assez épais (si vous prévoyez de séjourner dans les hauts de l’île).

 

Quelle durée faut-il prévoir pour un voyage à La Réunion ?

Une semaine minimum est recommandée afin de découvrir les beautés de l’île de La Réunion. Toutefois, deux semaines vous permettront de découvrir les nombreuses facettes de l’île intense.

Quels transports utiliser à La Réunion ?

Afin de vous permettre de visiter l’île à votre rythme et selon vos envies, la location d’une voiture est fortement recommandée. Plusieurs loueurs internationaux sont présents à l’aéroport Roland Garros. Pensez à réserver votre véhicule en ligne à l’avance, surtout en période de haute saison touristique (Novembre à Janvier, Juillet à Août), afin de ne pas vous retrouver sans véhicule à l’arrivée.

Un réseau de cars circulent également sur toute l’île. Bien qu’ils permettent de se déplacer d’un point A à un point B, il deviendra cependant compliqué de visiter plusieurs sites en une journée. Les fréquences irrégulières des bus à certains endroits ne permettent pas d’optimiser vos trajets.

Où loger à La Réunion ?

La majorité des attractions de l’île se concentre dans le Sud et l’Ouest de l’île.

C’est donc tout naturellement, que nous vous recommandons un séjour au PALM Hotel & Spa 5*. À juste 10 minutes de Saint-Pierre, aux portes du Sud Sauvage de La Réunion, l’hôtel de luxe vous offre un accès facile aux différents sites naturels classés au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Depuis la côte Sud, vous pourrez vous rendre facilement au Piton de La Fournaise, cirque de Cilaos, ou encore découvrir les beautés et différentes attractions du Sud Sauvage.

Vous accèderez également facilement à plusieurs activités idéales pour des vacances en famille.
Les activités de la côte Ouest sont quant à elles également facilement accessibles depuis l’hôtel.

Que visiter à La Réunion ?

Un voyage de deux semaines à La Réunion ne seront pas de trop pour découvrir la diversité des paysages et attractions de l’île ! Ci-dessous, une compilation de lieux et d’activités à découvrir.

Les lieux incontournables :

  • Le volcan du Piton de la Fournaise et la Plaine des Sables
  • Les cirques de Cilaos, Salazie et Mafate
  • Les lieux pittoresques du Sud Sauvage de l’île
  • La plage de sable noir de l’Étang Salé
  • Les cascades et bassins tels que la cascade Langevin ou encore Manapany Les Bains

Les activités à ne pas manquer :

Notre conciergerie pourra également vous renseigner sur les multiples activités dont regorge l’île. Elles sont également géolocalisées sur la carte présente sur notre site internet.

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Autres articles