A la chasse aux économies d'énergie avec le programme BUNGALOW.
C’est inscrit dans leur ADN. Depuis leur création, le PALM Hotel & Spa***** et l’ILOHA Seaview Hotel*** s’inscrivent dans une démarche éco-responsable et durable qui en font des précurseurs autant que des références en matière de protection de l’environnement.
Parallèlement, les deux établissements hôteliers participent au programme CEE (certificat d’économie d’énergie) BUNGALOW. Centré sur les économies d’énergie des hôtels de La Réunion et Mayotte, ce programme vise à démontrer la pertinence d’une exploitation adéquate des bâtiments pour améliorer leur efficacité énergétique. 30 hôtels, 26 à La Réunion et 4 à Mayotte, y participent.
« Ce programme se décompose en trois phases, explique Justine Ocloo, Responsable Qualité Sécurité Environnement au sein du groupe Hotels & Co. D’abord, un audit énergétique poussé pour déterminer les installations et usages les plus énergivores. Ensuite, une phase de préconisations. Enfin, des formations et ateliers sont organisés pour sensibiliser les collaborateurs et les clients aux bons gestes ».
En effet, dès lors que les établissements hôteliers ont déjà mis en place une politique environnementale volontariste, ce qui est le cas du PALM et de l’ILOHA, ce ne sont pas de grands travaux de rénovation mais les petits gestes du quotidien qui vont permettre de réaliser des économies d’énergie.
« L’intérêt du programme BUNGALOW, c’est notamment de bénéficier de données concrètes sur nos consommations énergétiques, précise Justine Ocloo. Nous allons ainsi pouvoir analyser leur évolution dans le temps et pouvoir se comparer entre les hôtels afin de partager nos bonnes pratiques »
Le PALM organise le 1er colloque des hôtels certifiés.
Non content d’avoir été le premier hôtel à obtenir l’Ecolabel européen Hébergement touristique à La Réunion (en 2014), le PALM Hotel & Spa***** a profité de la visite de la référente nationale, Muriel Lacroix, pour organiser le 1er colloque des hôtels certifiés à La Réunion. Cette visite a par ailleurs débouché sur le renouvellement du label pour le PALM et l’ILOHA.
La rencontre entre les sept hôtels certifiés de La Réunion avait pour objectif de partager les bonnes pratiques et de valoriser le tourisme durable. « Nous sommes engagés dans une démarche de faire-ensemble, précise Justine Ocloo. Même si nous sommes précurseurs au PALM, il est nécessaire de fédérer les énergies car c’est ensemble que nous ferons de La Réunion une destination phare du tourisme durable ».