Découvrez le Sud Sauvage en famille : le top des randonnées accessibles à tous !

Randonnée dans le Sud Sauvage de l'île de La Réunion

Réputée pour ses paysages exceptionnels, La Réunion est un véritable eldorado pour les randonneurs. L’île compte près de 900 km de sentiers balisés, accessibles aux randonneurs de tous niveaux, des débutants aux plus expérimentés. Plusieurs de ces sentiers sont d’ailleurs adaptés aux familles voyageant avec des enfants et se situent notamment au Sud de l’île de La Réunion. Les promenades au bord de l’océan Indien et au cœur des forêts primaires de l’île vous immergeront totalement dans l’atmosphère  spectaculaire et indomptable du Sud Sauvage.

Si vous êtes à la recherche d’une idée de balade en famille ou de sentier marmaille pour découvrir ce que le Sud de l’île de La Réunion a de plus beau à offrir, laissez-vous guider sur les conseils de notre conciergerie…

Le tour du Piton Grande Anse

Distance : 2,3 km – Durée : boucle de 1h

En contrebas de l’hôtel 5* Palm Hotel & Spa, le tour du Piton Grand Anse est une randonnée agréable à effectuer en famille. La boucle d’une durée de 1h, débute par un sentier à l’ombre des filaos, situé face au parking de Piton Grande Anse. Cette randonnée en famille vous permettra de découvrir la petite île, aujourd’hui sanctuaire protégé pour les oiseaux marins, le Cap Auguste, le cratère du Piton Grande Anse et une vue panoramique sur la plage de Grande Anse. Ce sentier marmaille est majoritairement ombragé et doté de marches en rondins en bois pour faciliter l’ascension du piton. Toutefois, faites attention à ne pas vous approcher trop du bord de la falaise qui reste instable et non protégée par une barrière de sécurité.

Le sentier littoral de Vincendo et sa vue époustouflante sur Cap Jaune

Distance : 2,7 km – Durée : 1h30 aller / retour

Au départ de la marine de Vincendo, le sentier littoral menant à Cap Jaune longe les côtes basaltiques et la mer agitée, paysages typiques du Sud Sauvage. Partiellement ombragé, le paysage sec de ce sentier marmaille s’habille de pelouse rase, de patate à durand et de manioc de bord de mer. Vous pourrez y admirer les pailles-en-queue virevoltant au-dessus du bleu intense de l’océan Indien. Au bout de 45 min de marche environ, les falaises ocres du Cap Jaune s’offriront à vous. Avec un chemin plutôt plat et sans dénivelé, cette randonnée est envisageable pour les familles accompagnées d’enfants en bas-âge. Il faut cependant éviter de s’approcher trop au bord de la falaise car la mer agitée reste dangereuse.

La cascade Jacqueline et le tour de la Pointe de Langevin

Distance : 3,8 km – Durée : boucle de 1h30

Pour profiter d’une randonnée en famille rafraichissante, rendez-vous à la marine de Langevin. Garez votre voiture au parking et dirigez-vous vers l’estuaire de la cascade Langevin. Un sentier escarpé à droite de cette embouchure vous mènera à la cascade Jacqueline en moins de 10 min à pieds. Sur votre chemin, vous pourrez également faire une pause rafraichissante pour une baignade dans un bassin calme situé juste en contrebas de la cascade. Revenez ensuite vers le parking et dirigez-vous du côté du port. Empruntez le chemin qui longe la côte. Poursuivez votre chemin sur ce large sentier marmaille tapissé d’aiguilles de filaos et bercé par les embruns marin avant de revenir à votre point de départ.

Le sentier botanique de Mare Longue

Distance : 2,3 km – Durée : boucle de 1h30

Du côté de Saint-Philippe, le sentier botanique de mare longue vous plonge au cœur de la forêt primaire la mieux préservée de l’île. Installés sur une coulée de lave de 500 ans, bois de rempart, bois de pomme, palmistes, fougères arborescentes et orchidées sauvages se côtoient pour donner un air enchanteresse à cette forêt, vestige des forêts originelles de La Réunion. C’est un véritable parcours botanique que vous découvrirez à l’ombre d’une canopée de plus de 30m de haut où chaque espèce est identifiée par une petite plaque.

Vous y croiserez également la stèle du botaniste Thérésien Cadet, qui grâce à ses travaux et son implication, a fait de la forêt de Mare Longue la première réserve naturelle de l’île en 1981. Pour les enfants en bas âge, ce parcours peut être réduit à 40 min en empruntant la petite boucle.

Le sentier botanique de Notre Dame de La Paix

Distance : 1 km – Durée : boucle de 1h

Prenez un bain de fraîcheur en partant à la découverte de l’une des forêts de bois de couleurs les mieux préservées de l’île. Ce sentier botanique pédagogique au cœur de la forêt de Notre Dame de la Paix offre depuis son belvédère, un panorama sur l’îlet de Roche-Plate et la Rivière des Remparts. Il s’agit d’une randonnée facile, ne présentant qu’un faible dénivelé de 50m au cours de laquelle vous pourrez admirer : fougères arborescentes, fanjans, tans rouges et orchidées sauvages…

La plage du Tremblet

Distance : 1 km – Durée : 1h aller / retour

Rendez-vous au Tremblet pour découvrir l’une des plus jeunes plages du monde. Une plage de sable noir formée lors de l’éruption du Piton de La Fournaise en 2007. Un sentier avec des marches le long de la falaise vous mènera directement à une étendue de sable d’origine volcanique de 300m de long. Fait insolite, en 2010, un éléphant de mer prénommé Alan a été aperçu sur cette plage. 

La Pointe de la Table

Distance : 2,8 km – Durée : 1h30 aller / retour

Le sentier de la Pointe de la Table débute au Puit Arabe du côté de Saint-Philippe.
Cette randonnée est tout à faire envisageable en famille puisqu’elle présente un faible dénivelé. Elle vous mènera à la découverte de la coulée de 1986 et illustre parfaitement la naissance de La Réunion, qui s’est formée et continue à s’étendre grâce à la rencontre entre basalte et océan. Au fil de ce sentier marmaille serpentant entre vacoas et filaos, vous pourrez admirer plusieurs formations volcaniques telles que des orgues basaltiques ou encore des laves cordées tombant dans la mer. Le chemin est majoritairement exposé au soleil, chapeau, crème et eau sont donc recommandés.

La boucle du Piton Mont Vert

Distance : 3 km – Durée : boucle de 1h30

À 630m d’altitude, le site de Piton Mont Vert est un cratère volcanique vieux de 30 000 ans abritant la forêt semi sèche la mieux conservée de La Réunion.

Commencez votre randonnée en famille en empruntant le sentier bifurquant sur la droite. Il vous mènera à un belvédère surplombant les vastes plaines agricoles de Petite-Ile et Saint-Joseph, desquelles émergent les pitons Grande Anse et du Calvaire. Le chemin continue à l’ombre d’une dense végétation où s’entremêlent fougères, vacoas, grand nattes et bois de rempart. En descendant, le sentier de randonnée est jonché de marches plutôt hautes, ce qui peut représenter une difficulté pour les petites jambes. La boucle du Piton mont vert est donc plutôt à privilégier avec des enfants un peu plus âgés et habitués aux randonnées.

Le sentier de Cap Blanc

Distance : 5,2 km  –  Durée : 2h aller / retour

Le départ de cette randonnée en famille se fait au terminus de la route après avoir traversé le village de Grand Galet. Garez votre voiture au parking de la citerne et entamez votre ascension. Après avoir traversé une grande ravine, le sentier caillouteux s’engouffre dans un sous-bois envahi de longoses. Un peu plus loin, vous apprécierez une vue majestueuse sur le Morne Langevin et le rempart de Grand Coude. Continuez ensuite votre chemin à l’ombre des filaos. Après une montée assez raide de 20 minutes, vous serez récompensé au belvédère sur la Cascade La Fouillée.

Cette randonnée à fort dénivelé et avec un chemin caillouteux un peu instable n’est pas forcément recommandé pour les enfants en bas âge. Toutefois, elle est tout à fait envisageable avec des enfants un peu plus âgés.

 

Précautions à prendre avant d’entreprendre une randonnée en famille à La Réunion.

Avant d’entamer toute randonnée à La Réunion, quelques précautions sont de mise. Il est donc recommander de :

  • Vérifier les conditions météorologiques.
  • Vérifier l’état des sentiers de randonnée sur le site de l’ONF.
  • Penser à vous protéger du soleil, de la pluie et des moustiques.
  • Emmener suffisamment d’eau et de nourriture.
  • Ne pas s’approcher du bord des falaises qui peuvent être instables.

 

Où loger dans le Sud de l’île de La Réunion pour profiter des randonnées en famille ?

Famille en vacances au PALM Hotel & Spa

Situé à Petite Ile, Palm Hotel & Spa est l’hôtel idéal pour partir à la découverte des sentiers du sud de La Réunion en famille. L’hôtel 5 étoiles propose des hébergements adaptés aux familles, comme les suites pouvant accueillir 2 adultes et 2 enfants ou encore les chambres Deluxe pouvant accueillir 2 adultes et 1 enfant.

Après une journée d’exploration, vous pourrez profiter des deux piscines de l’hôtel, dont une chauffée, ou encore du bain à remous chauffé de l’espace plage du Kah Beach. Une salle de jeux est également disponible pour les enfants.

Découvrez nos avantages pour un séjour en famille.

PARTAGER