Very Good Trip, au cœur des tunnels de lave

Grâce à sa géologie particulière et à ses origines volcaniques, la réunion offre des paysages spectaculaires que l’on peut explorer. Les tunnels de lave ouvrent la voie à un voyage inoubliable au centre des entrailles de notre petit caillou, qui cache un milieu unique juste sous nos pieds. Si vous vous sentez l’âme d’un jules verne des temps modernes, suivez le(s) guide(s) au coeur du tunnel de l’éperon, du tunnel bleu et du tunnel 2004.

À l’origine du tunnel de lave

La formation d’un tunnel de lave est issue d’une coulée volcanique, provenant d’un volcan dit effusif – comme le Piton de la Fournaise – et non explosif. Celle-ci refroidit en surface (donc se solidifie) tandis que le cœur, lui, reste fluide, permettant à la lave de continuer à s’écouler.
Une fois l’éruption achevée, la lave se vide et laisse place à une cavité en forme de galerie.

À l’Ouest, le tunnel de l’Éperon avec "Envergure"

Situé à quelques encablures des plages et du lagon, le tunnel de l’Éperon dit aussi du Bassin bleu, mesurant 400 m de long et datant de plus de 300 000 ans, est l’un des plus anciens tunnels de lave de l’île. Il résulte de l’activité volcanique du Piton des Neiges, à l’origine de la création de La Réunion.

Durant 3 h 30, encadrés par un guide spéléo d’Envergure, les visiteurs découvrent un environnement époustouflant. Tout au long de l’itinéraire, le guide délivre des explications sur le volcanisme et la naissance de ces formations souterraines. On y découvre un environnement vierge de végétation parsemé de stalactites et stalagmites de lave, formées lors de la vidange du tunnel mais aussi différentes oxydations de basalte passant de l’ocre au noir profond et enfin une grande salle terminale spectaculaire.

L’attrait des lieux est aussi renforcé par sa faune, avec notamment la présence de colonies de salanganes (petites hirondelles péi qui nichent dans les grottes et qu’il est impératif de ne pas déranger). Au fil de la balade, certains endroits exigent de se pencher, de baisser la tête, de faire quelques flexions avec même un passage obligatoire à quatre pattes sur une quarantaine de mètres. Casque, éclairage, gants et genouillères sont fournis et il est demandé aux participants d’être vêtus de pantalons longs et de chaussures fermées, type baskets ou chaussures de randonnée. Autre particularité ludique de ce tunnel (qui n’a qu’un seul réseau, contrairement à celui de 2004) : son entrée se situant à 8 mètres de haut, il faudra user de cordes et de quelques pas d’escalade pour se hisser au départ de l’activité et à la sortie, une petite descente en rappel sera nécessaire.


• La visite est accessible aux adultes et aux enfants à partir de 6 ans, pour des groupes de 10 personnes maximum. Un rafraîchissement est offert à tous les participants une fois la balade achevée.

Au Sud, le tunnel Bleu avec "Kokapat Rando"

Direction le Tampon, au-dessus de Pontd’Yves, dans le cadre bucolique des verts pâturages…
Ici, dans la fraîcheur des Hauts, un terrain privé abrite le tunnel Bleu, appelé ainsi pour se situer sur le site éruptif de piton Bleu. Cette véritable petite merveille de 23 000 ans a été découverte par accident en 2014 par le conducteur d’un engin agricole qui, lors de son passage, est littéralement tombé à l’intérieur du tunnel et en a ouvert l’entrée.

Né d’anciennes éruptions du Piton de la Fournaise, ce tunnel se compose d’un réseau principal et de 4 réseaux secondaires. Il est vierge de toute végétation et de présence animale et son diamètre important en fait un site accessible à tous.

Durant 1,6 km et trois heures de balade commentée, instructive et encadrée, on y découvre une forte densité de formations géologiques épostouflantes : stalactites, stalagmites, colonnes et autres fistules, dont certaines peuvent dépasser le mètre. Autre particularité, la présence sur toutes les parois de dépôts en formes d’alvéoles aux multiples couleurs. Une palette de couleurs qu’on ne retrouve à ce jour qu’en Islande, aux Galapagos et à Ténérife, et qui fait du tunnel Bleu le plus beau de La Réunion. Il concentre à lui seul toutes les formations géologiques qu’on peut retrouver dans tous les tunnels de lave du monde. D’où l’intérêt de le préserver en limitant sa fréquentation ! En effet, depuis 7 ans, Kokapat Rando ne propose que trois visites par semaine (circuit découverte, parcours intermédiaire et parcours sportif) avec des groupes limités à 6 personnes. La boucle s’achève de manière très conviviale autour d’un apéritif avec un petit plus qui fait la différence : un reportage photo transmis gratuitement aux participants via un lien Dropbox.

À l’Est, le tunnel 2004 avec "Cœur de Lave"

Autre région, autre ambiance ! Rendez-vous au Grand Brûlé pour visiter le tunnel 2004, le plus récent. Coeur de lave propose trois formules : le circuit Découverte de 2 h, la Traversée de 3 h 30 et enfin le Sportif d’une durée pouvant aller jusqu’à 6 h pour les plus aguerris.

Le tunnel 2004 est le plus grand de La Réunion avec ses 7 km de réseaux souterrains et ses 3 puits de lumière. Avec pas moins de 10 entrées ou sorties, c’est le plus visité de l’île. On y découvre la beauté brute de la lave, un monde 100 % minéral sans sédimentation ni végétaux même si, les années passant, des systèmes racinaires de bois de chapelet ou de filaos apparaissent ça et là. Côté ambiance, le taux d’humidité frôle les 98 % et on plonge dans un univers silencieux – mis à part le son des gouttes d’eau qui tombent au sol – et coloré, allant du gris métallisé au chocolaté en passantpar des nuances de rouge, d’orangé et de jaune. Au niveau du toucher, on oscille entre matières tantôt abrasives, tantôt douces et complètement lisses… Bref, une expérience riche en émotions.



• Accessible à tous à partir de 5 ans, le circuit Découverte, long de 1,2 km – au cours duquel
on passe 90 % du temps debout avec quelques petits passages à 4 pattes – est encadré et fort bien commenté. Coeur de lave organise la visite en horaires décalés par petits groupes de 6 personnes.

PARTAGER