Que voir, que faire à Saint-Pierre ?

Considérée comme l’une des villes les plus dynamiques de l’île de La Réunion, la ville de Saint-Pierre compte de nombreuses attractions et lieux à visiter.

Ci-dessous nos suggestions de lieux à ne pas manquer pour votre prochain séjour à La Réunion.

La plage de Saint-Pierre

La plage, le port et le front de mer de Saint-Pierre.

À proximité du centre-ville de Saint-Pierre, la plage de Saint-Pierre compte de nombreux atouts. Elle est non seulement protégée par une barrière de corail mais dispose également d’un poste de surveillance. Il est donc possible de s’y baigner en toute sécurité. Au petit matin, muni de palmes, masque et tuba, vous pourrez facilement admirer les multiples poissons colorés évoluant dans le lagon.

De plus, camions bar et restaurants aux alentours de la plage vous permettront de vous restaurer tout au long de la journée. À la fin de la journée, joignez-vous aux passants se baladant sur le front de mer ou la jetée.

Hotel de ville de Saint Pierre

Le centre-ville de Saint-Pierre.

À quelques pas du front de mer, le centre-ville de Saint-Pierre compte plusieurs bâtiments anciens, vestiges des temps coloniaux. Vous pourrez par exemple admirer l’architecture de l’hôtel de ville de Saint-Pierre, classé monument historique depuis 1982. La médiathèque Raphaël Barquisseau qui servait d’entrepôt à l’époque de la Compagnie des Indes Orientales ou encore l’entrepôt Kervéguen qui accueille aujourd’hui le siège de l’administration des TAAF.

Le village de pêcheurs de Terre-Sainte.

Situé sur la rive gauche de la rivière d’Abord, Terre-Sainte est un village traditionnel ayant conservé ses charmes d’antan. Le village s’est peuplé d’artisans et d’ouvriers au moment de la construction du port de Saint-Pierre à la moitié du XIXe siècle. Empreint d’une atmosphère unique, Terre-Sainte est un village où les ruelles s’entremêlent et où les maisons rappellent les villas que l’on peut trouver aux abords de la Méditerranée. À proximité, la plage de Terre-Sainte, plus petite et moins fréquentée, offre une alternative agréable à la plage de Saint-Pierre.

Le marché forain de Saint-Pierre.

Élu plus beau marché de La Réunion en 2018 et 2019, le marché de Saint-Pierre a fini sur la 3ème marche du podium du plus beau marché de France. Chaque samedi matin, fruits, légumes, épices, souvenirs et objets artisanaux s’étendent sur les étalages du marché situé en bord de mer, pour le plaisir des réunionnais et des visiteurs. Vous pourrez également y découvrir quelques spécialités locales comme la vanille, le miel, les samoussas, les bonbons piment, les bonbons coco ou encore le gâteau chemin de fer.

Il est conseillé de vous rendre au marché très tôt afin de mieux profiter de l’effervescence du matin. Les paiements au marché se font principalement en espèces. Un distributeur est disponible à la poste proche du marché si besoin.

Chaque samedi matin, de 5h à 12h30

L’Usine à Gouzou & La galerie « Very Yes »

Les amateurs de Street Art apprécieront certainement une visite de « l’Usine à Gouzou », la galerie d’art permanente de l’artiste Jace, créateur du « Gouzou », célèbre petit personnage jaune et sans visage. Ce petit personnage espiègle jalonne les murs aux quatre coins de l’île et à l’étranger. À l’arrière de « L’Usine à Gouzou », la galerie « Very Yes », regroupe les œuvres d’artistes ayant croisé la route de Jace au fil des ans. Jace s’est confié à nous au cours d’une interview, à retrouver dans le magazine Signature n°5. 


170 rue Marius et Ary Leblond, 97410 Saint-Pierre
Mardi au samedi : 10h à 13h / 14h à 18h

Le domaine du café grillé

Le jardin botanique du domaine du café grillé.

Situé à Pierrefonds, le Domaine du Café Grillé présente plus de 800 espèces de plantes différentes sur un terrain de 4 hectares. Une visite guidée vous offrira l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de La Réunion. La partie « Jardin de mon grand-père » vous présentera non seulement les plantes endémique de La Réunion, mais également les fruits et légumes lontan, ou encore les plantes utilisées comme des tisanes. Vous découvrirez également la vanille, la girofle ou le poivre, introduits respectivement au XIX et XVIIIe siècles. La deuxième partie du jardin, elle, se consacre à « La Réunion d’aujourd’hui ». Vous y trouverez quelques plantes exotiques, fleurs, palmiers et arbres fruitiers importés par l’humain. En fin de visite, prenez le temps de déguster une tasse du fameux café Bourbon Pointu.

10 allée Cèdres Pierrefonds 
97410 Saint-Pierre

Visites guidées : Mardi à samedi à 10h30 et 14h30. Dimanche à 10h30 et 15h00.

Visites libres : Mardi à dimanche de 9h30 à 17h00.
Fermeture de la billetterie à 16h00.

La Saga du Rhum.

Au cœur de la plus ancienne distillerie familiale de l’île, La Saga du rhum est un musée dédié aux rhums de La Réunion. Une visite guidée vous en apprendra plus sur l’histoire de La Réunion et notamment le développement de son industrie sucrière. Votre visite libre ou guidée s’achèvera sur une dégustation des rhums de la gamme Isautier.

Chemin Fredeline, 97410 Saint-Pierre
Du lundi au dimanche de 10h à 18h. Fermeture de la billetterie à 17h.
Visites guidées à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 16h30. Durée : 1h15. La visite inclut une dégustation.

Le temple Guandi

Temple Guan Di de Terre Sainte.

Inauguré en 2017, le temple chinois dédié au dieu-guerrier Guan Di est reconnu comme le plus grand temple Guan Di de l’océan Indien. Ce temple imposant a été construit selon les principes du Feng Shui, devanture face à la mer. On y honore les ancêtres mais également les valeurs et vertus représentés par Guan Di : bienveillance, courage, fidélité et bravoure. Chaque année, le temple vit au rythme des évènements célébrés par la communauté chinoise : l’anniversaire de Guan Di, le nouvel an chinois ou encore la fête des lanternes. Chaque samedi, deux visites guidées sont assurées par les bénévoles du temple. 

Rue du temple, Terre Sainte
Ouvert au public uniquement le samedi : 9h30 à 12h / 14h à 17h
Visites guidées : 10h et 15h

Temple tamoul de Saint-Pierre

Temple Tamoul Narassingua Peroumal

À la Ravine Blanche, le temple tamoul Narassingua Peroumal est représentatif de la culture indienne présente à l’île de La Réunion. À l’origine, ce temple avait été construit en bois, après qu’un bateau indien se soit échoué sur les côtes de la Ravine Blanche vers 1860. En 1962, la décision est prise de construire un nouveau temple en pierres. Les travaux dureront une dizaine d’années.

Ce temple coloré est entièrement réaménagé selon la tradition Indienne. Même si l’accès à l’intérieur du temple n’est pas autorisé tous les jours. Vous pourrez facilement admirer son incroyable architecture et les milliers de statues sculptées, en restant à l’extérieur. Des marches sur le feu ont lieu en Décembre et en Janvier.

Visite du temple : mercredi de 15h à 16h

Sortie en catamaran depuis le port de Saint-Pierre. ​

Sortie en catamaran depuis le port de Saint-Pierre.

En été, des sorties catamarans au départ du port de Saint-Pierre sont proposées par certains prestataires. Au cours d’une sortie de 3h, vous longerez la côte vers Grande-Anse, Petite-Ile, Manapany et Langevin. Cette croisière vous permettra de découvrir les beautés des côtes du Sud Sauvage directement depuis la mer.

Sur réservations en amont, auprès de la Conciergerie .

Où dormir proche de Saint-Pierre ?

À seulement 10 minutes de Saint-Pierre, l’hôtel Palm offre une option idéale pour vous ressourcer après une journée d’excursion. À l’écart de l’agitation et des bruits du centre-ville, vous profiterez d’une nuit reposante au cœur d’un écrin de verdure. En plus de sa proximité avec la ville de Saint-Pierre, l’hôtel de luxe vous permet également de vous rendre facilement aux différents sites classés au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Au choix pour votre séjour, 65 chambres, suites et villas répartis dans un vaste jardin orné de plantes endémiques et tropicales. Pour votre bien-être et vos moments de détente, un spa, deux piscines dont l’une chauffée, un espace détente avec lit à baldaquins, hammam et bain à remous faisant face à une vue panoramique sur la baie de Grande Anse.
Vous pourrez également compter sur les services d’une conciergerie pour l’organisation de votre séjour sur-mesure, selon vos envies.

L’hôtel garantit les meilleurs tarifs tout au long de l’année.

Découvrez les offres spéciales

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Autres articles